dimanche 20 décembre 2009

L'essentiel de la carbonara

Rompre le silence de plus de 3 trois mois et prendre le temps d'écrire un article était devenu une évidence ! Mais plus le temps passe et plus c'est difficile ! A quoi bon ? Est-ce vraiment nécessaire ? Il fallait que vraiment ça en vaille la peine et là, c'est le cas...
Le sujet peut sembler a priori mineur et ressassé : "les pâtes à la carbonara". Qui ne s'est pas essayé à cette recette de fond du placard un vendredi soir ?
Classique, tout le monde connaît ! ou plutôt croit connaître.
Savez-vous que la VRAIE CARBONARA ne contient pas de crème fraîche ? Et plus encore, il y a des jaunes d'oeufs mais pas un seul blanc.
Depuis 30 ans, je faisais la carbonara comme tout le monde et telle qu'on peut lire dans la plupart de recettes sur Internet ou dans les livres. Et celle des restaurants, je ne préfèrerais ne pas en parler ici : Les spaghettis nagent dans une sauce beaucoup trop liquide !
Et puis, j'ai vu à la télé par un heureux hasard " On en mangerait" sur LCI (Valérie Expert) et la recette des fettucine à la carbonara de Carlo Bianchi du San Francisco à Paris et j'en suis restée "baba"...
Pas de crème ! pas de blancs ! simplissime mais à la dégustation, incomparable !
Il faut essayer, vous n'en reviendrez pas ! Cette recette justifiait bien que je reprenne le clavier !

Pâtes à la carbonara

Ingrédients pour 4
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 50 g de parmesan râpé
  • 100 g de lardons fumés ou non
  • des pâtes selon appétit (spaghetti, fettucini, tagliatelles)
Faites revenir les lardons dans une poêle quelques minutes. Poivrez abondamment.
Faites cuire les pâtes dans l'eau salée.
Mélangez dans un bol les jaunes d'oeufs avec le parmesan. Salez et poivrez.
Lorsque les pâtes sont cuites (à votre convenance), égouttez-les légèrement mais en pensant à réserver l'eau de cuisson.
Versez les pâtes dans la poêle sur les lardons. Ajoutez-y le mélange oeufs-parmesan. Mélangez.
On peut "détendre" en versant une louche d'eau de cuisson.
Servir aussitôt !

P.S. : j'ai repris le clavier mais pas encore l'appareil photo ! Comme ce sont les vacances, ça devrait venir bientôt !

Vous aimez ? Alors, partagez !

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Reddit Mixx FriendFeed Flux RSS Hellocotton

2 commentaires:

  1. je remplace les lardons par de la pancetta.
    et je met aussi comme toi, un peu d'eau de cuisson des pâtes pour que l'amidon rende la sauce encore plus onctueuse.
    Dons pas de crème fraiche! :))

    RépondreSupprimer
  2. Et bien, je viens d'apprendre quelque chose, merci à toi.
    Quand il m'arrive de déjeuner seule à la maison, c'est mon péché mignon, je penserais à ce billet la prochaine fois.

    RépondreSupprimer

"Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur " Beaumarchais

Related Posts with Thumbnails

CHERCHER ....