jeudi 29 mars 2007

Cake à la grecque : courgettes-fêta-olives noires parfum menthe et cumin

Les cakes salés sont un grand classique de la cuisine du soir, à servir avec une salade verte. C’est vite fait et en général, on a tous les ingrédients dans son placard même lorsqu’on n’a pas eu le temps de remplir le frigo. Vous me direz qu’il semble que cela m’arrive assez souvent ces temps-ci…

Sur la même base de pâte à cake salé, on peut varier les ingrédients, les parfums et tenter des associations :
- Le super classique : jambon-fromage-olives
Courgettes-féta est aussi un grand classique ainsi que Pruneaux-lardons.
Là, on trouvera aussi artichauts-fêta. Et olives noires-tomates séchées-chèvre
- Des alliances plus originales au hasard de mon surf :
Potimarron-lardons
Chèvre-fruits secs
Epinards asperges-crevettes

- Des associations qui pourraient paraître a priori contre-nature :
Pain d’épices-lardons-carottes-chèvre
Cake salé Chorizo-Maroilles

Enfin, chacun pourra jouer sur les épices, les herbes, les graines à ajouter au dernier moment dans la pâte:
Ciboulette, menthe, persil, aneth, romarin, coriandre, cerfeuil, origan,…

Poudres de curry, cumin, noix de muscade, coriandre…
Olives, câpres, cornichons,...

Graines de sésame, de pavot, de nigelle, pignons de pins, noix, noisettes…

Pâte de base du cake salé :

  • 200 g de farine
  • 3 œufs
  • 10 cl de lait
  • 10 cl d’huile végétale
  • 1 sachet de levure chimique
  • sel
  • poivre

Préchauffez le four à 180 °C ( thermostat 6).
Dans un saladier, battez les oeufs avec l’huile et le lait. Ajoutez la farine et la levure tamisées. Salez et poivrez. Mélangez.
C’est le moment où il faut ajouter les ingrédients, les épices et les herbes ! puis mélanger.
Versez la pâte dans le moule et enfournez aussitôt. Faites cuire 50 mn environ.
Laissez le cake refroidir avant de le démouler.

Pour le cake courgettes-féta-parmesan parfum menthe et cumin

  • 2 courgettes à couper en cubes et à faire revenir dans une cuillerée à soupe d’huile d’olive
  • 200g de fêta
  • 50 g de parmesan râpé
  • quelques olives noires en morceaux
  • une dizaine de feuilles de menthe ciselées
  • 1 cuillerée à café de cumin en poudre
J'ai utilisé moitié farine blanche-moitié farine complète ce qui donne cette couleur à la pâte !TELECHARGER LA RECETTE EN PDF

Vous aimez ? Alors, partagez !

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Reddit Mixx FriendFeed Flux RSS Hellocotton

7 commentaires:

  1. La photo est superbe et ce cake a l'air excellent!

    RépondreSupprimer
  2. un cake aux multiples saveurs, tout comme j'aime!

    RépondreSupprimer
  3. Ta photo du paysage grecque tu penses bien que je l adore ce sont mes couleurs!Quant à ton un vrai bonheur gourmand bien tentant

    RépondreSupprimer
  4. Ce cake a l'air délicieux.
    Miammmmm j'en mangerais bien une part.

    RépondreSupprimer
  5. su-per ce cake j'adore!

    RépondreSupprimer
  6. mmm, j'aime beaucoup ce cake,..j'ai envie d'été..!

    RépondreSupprimer

"Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur " Beaumarchais

Related Posts with Thumbnails

CHERCHER ....