vendredi 11 avril 2008

Saga Salsa #2 : La sauce vierge de l'école Ritz Escoffier

Qui est-ce qui s'agite depuis 1954 ?
Réponse n°1 : Guy, qui quelque fois et trop rarement à mon goût et peut-être aussi au vôtre écrit sur ce blog
Réponse n°2 : un magasin de produits culturels dont le nom en 4 lettres commence par F et finit par C
Lorsque je vais flâner là, je partage mon temps entre le rayon des polars et celui des livres de cuisine.
L'autre jour, sachant que je n'aurai jamais les moyens de me payer les vraies, j'ai craqué pour "Leçons de cuisine" Ecole Ritz Escoffier.
Ce livre est partagé en 22 ateliers, chacun sur un thème différent : amuse-bouches, asperges, champignons, chocolat, risotto, etc...
Jusque là, pas de quoi être surpris, mais ensuite, dans chaque atelier, on trouve les recettes classées par difficulté de réalisation et encore mieux, à chacune est associée ce qu'on y apprend et la façon de réinvestir cet apprentissage dans une autre recette.
Ainsi, la recette de "Pastilla de Saint-Jacques rôties, vinaigrette à l'huile de noix, permet d'apprendre à faire :
- une sauce vierge pour la servir avec un poisson grillé
- confire du fenouil pour accompagner une glace à l'anis étoilé
- cuire des St Jacques en papillottes

Aussi, lorsque mercredi, j'ai fait griller des darnes de lieu jaune, c'est tout naturellement que je les ai accompagnées de sauce vierge :

Sauce vierge
  • jus d'un demi-citron
  • 0,75 cl d'huile de noix (5 cuillerées à soupe)
  • 0,75 cl d'huile de pépins de raisins (5 cuillerées à soupe)
  • une gousse d'ail
  • une tomate
  • 1 cuillerée à soupe de basilic haché
  • quelques fines herbes (ciboulette, estragon, persil,...)
  • du sel et du poivre concassé

Mettez dans un bol le jus de citron, les 2 huiles, la gousse d'ail épluchée et entière, la tomate épluchée, épépinée et coupée en petits dés, le sel, le poivre, le basilic et les herbes ciselées.
Gardez à température ambiante et protégez d'un film alimentaire.
Simplissime mais du Ritz quand même !

Vous aimez ? Alors, partagez !

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Reddit Mixx FriendFeed Flux RSS Hellocotton

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur " Beaumarchais

Related Posts with Thumbnails

CHERCHER ....