
C'est une randonnée de 6 jours que nous avons fait il y a quelques années dans le Massif des Vosges.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce coin de la France, c'est un endroit idéal pour randonner, car il allie un réseau très dense et bien entretenu de sentiers et des possibilités d'hébergement très rapprochées.
Donc, le problème principal est donc de se constituer un itinéraire et de réserver son gîte du soir.
Nous avions choisi la région des Hautes Vosges où les noms des lacs sont évocateurs : lac Blanc, Lac Noir, Lac vert, Lac des perches, Lac des truites,...) et les sommets connus : le Hohneck, le Petit Ballon, le grand Ballon.
Un petit guide s'est avéré nécessaire pour préparer au mieux cette rando à raison d'une vingtaine de kilomètres par jour.
Nous dormions la plupart du temps dans les fermes auberges - attention, car elles ne sont souvent ouvertes que le midi et attention aussi aux jours de fermeture- et parfois, faute de pique-nique, nous y avons aussi mangé à la pause du midi.
Mais, là, ce n'est pas un bon plan ni pour la marche de l'après-midi, ni pour la ligne !
On vous y servira le repas marcaire, souvent composé d’une grosse soupe de légumes, d’une (très !) bonne part de tourte vosgienne accompagnée d’une salade, puis... arrive le copieux plat principal : les roïgebrageldi (pommes de terres cuites dans une marmite posée sur les braises) et le collet (viande de porc fumée), le tout arrosé avec un petit vin blanc d’Alsace et enfin, comme si vous aviez encore faim, au dessert vous aurez droit au Sieesskas (fromage blanc avec crème fraîche et kirsch)... un petit café et un schnaps pour digérer?
Non merci, ça ira comme ça!... Qu’est-ce qu’il y a, c’était pas bon? L’aubergiste est inquiet..
Après, il faut quitter l'ambiance chaleureuse et parfois surchauffée par un énorme poêle en fonte pour redémarrer sachant qu'il reste encore une dizaine de kilomètres à faire, reprendre le coupe-vent et le sac à dos et réussir à mettre un pied devant l'autre !
A ne pas faire tous les jours, juste quand le temps est pluvieux et froid, histoire de se requinquer !
Voici donc la recette du Siesskas ou Munster au kirsch
Ingrédients
- 1/8ème de fromage blanc (si vous n'avez pas de Munster frais, utilisez du fromage individuel en faisselle)
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 centilitre et demi de kirsch
- 2 cuillères à soupe de crème
Saupoudrez de sucre semoule.
Arrosez avec du kirsch et recouvrez avec la crème
Quoi de plus simple, mais c'est délicieux! On peut ajouter quelques fruits rouges (groseilles ou myrtilles)
Quelques paysages des Vosges et fermes-auberges (cloches de vaches et poêle en fonte)

J'ai goûté le munster blanc au kirsh il y a peu et j'en suis fana ! Très chouette ballade !
RépondreSupprimer(Dis tu me passerais tes adresses ?)
Bizzz
C'est très tentant et la balade devait être agréable à te lire et voir les photos... Je doute trouver ce munster là en dehors de sa région de production...
RépondreSupprimerUn blog comme on en voudrait voir plus souvent.
RépondreSupprimerUn délice cette recette. Juste une suggestion: arroser le tout d'une crème de cerise noire ou d'une crème de mirabelle...