vendredi 15 juin 2007

Du pesto, oui mais aux cornichons et aux noix !

Une ancienne pub disait "des pâtes, oui, mais des P------i !"
Je le reprend à mon compte : "Pesto vert oui, mais aux cornichons et aux noix"
Oups ! il y a un problème : ça ne rime pas !
Le pesto est une préparation de Ligurie, au nord-ouest de l'Italie, faite à base de basilic, de pignons de pin, d'huile d'olive, d'ail et de fromage râpé, en général du parmesan. En français, ça nous a donné "pistou".
Le pesto est de base de couleur verte. Mais, on peut aussi faire un pesto rouge, en remplaçant le basilic par des tomates séchées. Et avez-vous essayé avec du basilic rouge ?
Dans le pesto vert, pourquoi ne pas remplacer le basilic par de la roquette, des pistaches, ou des herbes : aneth, coriandre, persil, menthe ou des feuilles de capucine !...
On peut aussi remplacer les pignons de pin par une autre graine oléagineuse : noix, noix de cajou, cacahuète, amande...
Ce soir-là, je me suis contentée de revisiter une recette trouvée chez Véro où il est associé à une purée de pois et au vacherin. Je l'ai servi avec un tartare de cheval !

Pesto vert cornichons-noix

Ingrédients
  • 6 cornichons
  • 1 oignon blanc du bocal
  • 6 noix
  • 1 cuillerée à café de vinaigre (du bocal)
  • 1 cuillerée à soupe de basilic ciselé
  • 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive (selon la consistance choisie)

On met tout dans le bol du mixer. On laisse tourner 1 minute. C'est prêt.

Si on l'ajoute à des pâtes, conservez un peu de l'eau de cuisson de celles-ci pour le détendre ! Il vous en sera gré !

Vous aimez ? Alors, partagez !

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Reddit Mixx FriendFeed Flux RSS Hellocotton

3 commentaires:

  1. Et bin dis donc c plutôt original comme pesto ça!! ça doit être bon aussi avec une salade de riz, lentilles etc..

    RépondreSupprimer
  2. Bravo, ta recette est très très originale, tu décoiffes le pesto !

    RépondreSupprimer
  3. ça me tente vraiment ta recette, en plus comme je suis en train de faire pousser des cornichons dans mon jardin.....j'essairai avec mes cornichons!!!

    RépondreSupprimer

"Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur " Beaumarchais

Related Posts with Thumbnails

CHERCHER ....