mardi 5 juin 2007

Saga Nougat Glacé #2 "confit" de fleurs de sureau

Décidément, je vais vous faire languir un peu avant de vous donner la recette et la photo de mon nougat glacé ! J'espère que vous me pardonnerez car, on le sait bien , tout le plaisir est dans l'attente ! ou blague vaseuse, "dans la tente" pour les adeptes du camping...
Revenons donc quelques jours en arrière, au week-end de Pentecôte en Normandie. Les sureaux y étaient en pleine et superbe floraison. On trouve aussi ces arbustes le long des chemins et GR de la région parisienne et souvent, j'ai confectionné de la gelée avec les baies ramassées en fin d'été encore mais jamais avec les fleurs. D'ailleurs, savez-vous que les termes "gelée" ou "confiture" sont réservés aux préparations à base de fruits et donc impropres pour les préparations à base de fleurs. On trouve d'ailleurs à vendre sur le net du "confit"de fleurs de sureau !
J'avais lu la recette de Grignote et Barbotine, mais n'ayant pas la patience d'attendre 3 jours, j'ai tenté une infusion accélérée. Et seule une dégustation comparée nous permettrait de choisir la meilleure méthode !!!
Je suis néanmoins d'accord avec elle sur le fait que c'est une gelée qui ne se tient pas très bien ! Agar-agar, help !

Confit de fleurs de sureau

Ingrédients pour 3 pots :
  • une douzaine de tiges de fleurs de sureau
  • 500 g de sucre en poudre (avec gélifiant incorporé (Confisuc))
  • 1/2 litre d'eau
Mettez l'eau à bouillir dans une bassine à confiture ou une grande casserole. Enlevez les fleurs sans prendre de tiges (elles sont amères). Jettez-les dans l'eau bouillante. Laissez cuire à petit bouillon pendant 20 minutes.
Laissez ensuite reposer une demi-heure. Filtrez. On obtient une tisane !
Ajoutez le sucre en poudre et laissez cuire une dizaine de minutes. Écumez de temps en temps.
Versez dans les pots. S'ils sont à vis, couvrez-les immédiatement et retournez-les.

Ce "confit" est délicieux avec des yaourts, sur des tartines au petit-déjeuner, pour sucrer des fraises ou dans l'écrasée de fruits rouges.

Vous aimez ? Alors, partagez !

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Reddit Mixx FriendFeed Flux RSS Hellocotton

7 commentaires:

  1. Nous, la tente, c'est pour le week end prochain ! Par contre, j'aimerais que ce nougat glacé fut pour aujourd'hui ! Pas de bol, va falloir que je me contente de le regarder ! ce n'est que partie remise ... Je garde la recette !
    Bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
  2. C'est super original. Je me laisserais bien tenter!

    RépondreSupprimer
  3. mais où acheter des fleurs de sureau !

    RépondreSupprimer
  4. même en mettant du sucre pour confiture, elle ne tient pas bien??? en tout cas c'est excellent!! biises micky

    RépondreSupprimer
  5. Pour les fleurs de sureau, il faut les cueillir sur les arbustes dans les sentiers. C'est très courant !
    ça me s'achète pas car c'est très fragile et ça ne se conserve pas !

    RépondreSupprimer
  6. Très jolie recette, très poétique en plus.

    RépondreSupprimer
  7. Waouh ! Cool ! 12 ombelles... tu rigoles pas toi ! Quand tu veux du rapide tu y mets le prix ;-)
    Tu as raison, on devrait plutôt utiliser le terme de confit...

    RépondreSupprimer

"Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur " Beaumarchais

Related Posts with Thumbnails

CHERCHER ....