samedi 8 mars 2008

Basics revisités #3 : LE BABA AU RHUM selon Ginette Mathiot

Depuis 1932, trône dans les cuisines françaises "Je sais cuisiner" de Ginette Mathiot.
Le mien ne date pas de cette époque mais de 1978 : il a déjà 30 ans... Mais, même si ce fut mon premier livre de cuisine, je le néglige et rares sont les fois où je le feuillette.
Le look des photos, le classicisme des recettes ne satisfont pas souvent mes envies de nouveautés et d'originalité !
Pourtant, ayant entendu vanté sa recette du baba au rhum, je m'y suis replongée et la voici, telle quelle, rapide, simple.
Le baba au rhum : le must des 60's ! Je me souviens d'en avoir raffolé dans mes jeunes années à un âge où pouvoir lécher la sauce au rhum était un premier signe d'émancipation !
Comme quoi, parfois, le retour aux sources a du bon !

Baba au rhum selon Ginette Mathiot

Ingrédients pour le baba
  • 100 g de farine
  • 100 g de sucre
  • 3 oeufs
  • 1 paquet de levure Alsacienne
Mélangez les jaunes avec le sucre.
Ajoutez les blancs battus en neige très ferme, puis la farine et la levure.

Beurrez le moule.

Cuisez à four chaud (210°C) 15 minutes.

Arrosez de la sauce au rhum dès la sortie du four et démoulez.


Sauce au rhum
  • 1/2 litre d'eau
  • 125 g de sucre
  • 2 dl de rhum
Faites chauffer l'eau, le sucre et le rhum.
Retirez du feu quand commence l'ébullition.

Arrosez le baba chaud de sirop chaud.

Vous aimez ? Alors, partagez !

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Reddit Mixx FriendFeed Flux RSS Hellocotton

4 commentaires:

  1. Il est somptueux et je vois qu'on a les mêmes références!

    RépondreSupprimer
  2. C'est bizarre, dans mon Ginette Mathiot édition 1992, la recette du baba (n°1660) n'a pas DU TOUT les mêmes proportions !! :O les voici :
    - 250 g farine (donc plus du double de la votre)
    - 100 g beurre (la votre n'en met pas ?)
    - 30 g sucre (la mienne en contient 3 fois moins!)
    - 100 g raisins de corinthe
    - 3 oeufs (là c'est pareil)
    - 1/2 L lait tiède (pas de lait dans la votre ?)
    - 8 g sel(très important sinon c'est fade...)
    - 15 g levure de pain

    RépondreSupprimer
  3. Je suis peut-être allée un peu vite en le nommant "baba" : on le trouve sous la dénomination de "savarin rapide". Effectivement, il y a aussi un baba et ce sont les proportions que vous indiquez !
    L'avantage de la recette présentée ici est sa rapidité car elle utilise la levure alsacienne et pas de la levure de boulangerie. A avoir testé les 2, je reste sur cette recette RAPIDE, FACILE et si LÉGÈRE !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour votre réponse ;)
    Ce qui m'avait interpelé aussi était la quantité de sucre (autant que de farine!) et l'absence de sel... Mais il faut croire qu'elle fait des heureux et elle a le mérite de ne pas contenir du tout de produits laitiers (on peut mettre une crème soja vanille au milieu) et de demander peu d'ingrédients ! ;)
    Joh (qui a écrit le commentaire Anonyme)

    RépondreSupprimer

"Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur " Beaumarchais

Related Posts with Thumbnails

CHERCHER ....