mercredi 31 janvier 2007

Crumble PIMS orange-chocolat

Pour moi, le mercredi, c'est le jour où je peux vraiment me consacrer à mes hobbies !
Le matin, lever tardif, un peu d'Internet pour trouver une recette avant d'aller au marché acheter les ingrédients nécessaires.
Ensuite, un repas en tête-à-tête avec Coline. Et l'après-midi en hiver, c'est d'abord, en sirotant mon expresso (j'ai une NESPRESSO depuis 15 jours ! Hum! , Thanks Georges ! What else ? le coup de coeur des libraires sur LCI. Valérie Expert et 3 libraires présentent au-delà des modes les livres qui les ont vraiment séduits sans langue de bois.
Enfin, je prends un crayon et je m'attaque aux mots croisés de Télérama. En général, au bout d'une heure, j'en suis venue à bout !
Là, il me reste encore du temps pour corriger les évaluations et préparer le travail pour ma classe !
Quand cuisiner alors ? Souvent après 5 heures, préparer le repas du soir et concocter des petits plats pour mon époux qui rentre tard...
Aujourd'hui, je m'y suis mise plus tôt car je me doutais que ça allait prendre du temps.
Appeler son blog Bernie's Crumble et ne pas avoir donné de recette de crumble, cela ne pouvait pas durer. Donc, j'ai repris ce livre de"crumbles" de Camille le Foll, dans lequel j'avais déjà testé plusieurs recettes, en particulier, le crumble au citron.
Changeant d'agrumes et adorant l'association orange-chocolat, j'ai commis une croûte chocolatée au-dessus d'une onctueuse crème, genre orange curd.
Ingrédients :
Orange curd
  • 4 oranges
  • 4 oeufs
  • 100 g de sucre
  • 60 g de beurre
  • 3 yaourts entiers (en fait, j'ai pris des Veloutés)
  • 4 c.c de Maïzena (ou de fécule de pommes de terre)
Crumble
  • 100 g de farine
  • 100g de beurre
  • 75 g de sucre
  • 2 c.s de cacao amer
  • des pépites de chocolat ou du chocolat à cuire concassé
1/ Préparation orange
Prélevez le zeste de 2 oranges, pressez les 4 oranges.
Dans une casserole, mettez le zeste de 2 oranges et le jus des 4 oranges. Ajoutez le beurre en morceaux, le sucre et les 4 oeufs. Bien mélangez en faisant chauffer doucement jusqu'à ce que le beurre soit fondu.
Dans un saladier, mélangez la Maïzena et les yaourts. Incorporez ce mélange au contenu de la casserole. Laissez épaissir sur feux doux. Avant que ça épaississe, il faut bien compter 10 min.
2/ Crumble
Mélangez dans un saladier la farine, le sucre, le beurre en morceaux et le cacao. Lorque cela est à l'état de poudre plus ou moins granuleuse, ajoutez les pépites et mélangez.
3/ Mise en place et cuisson
Dans des récipients individuels ou un plat, faites couler la préparation à l'orange.
Déposez dessus sans appuyer le mélange au cacao.
Mettre à four moyen-chaud (180°) pendant 20 min.
A déguster tiède.

TELECHARGER LA RECETTE en PDF

D'autres recettes de crumbles sur AMAZON

Vous aimez ? Alors, partagez !

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Reddit Mixx FriendFeed Flux RSS Hellocotton

7 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. ouh la la, je pense que je vais essayer cette recette super tentante. Bravo!

    RépondreSupprimer
  3. c'est craquant cette recette.J'aime beaucoup les crumbles.

    RépondreSupprimer
  4. Accompagné d'un thé russe ce doit être merveilleux.

    RépondreSupprimer
  5. peut on remplacer les yahourts par de la creme?

    RépondreSupprimer
  6. Oui, je pense, ce sera encore plus moelleux !

    RépondreSupprimer
  7. Alors la... bon les crumble en général je maîtrise, ça va, mais les mots croisés de Télérama, je n'y arrive pas ! Alors Bravo !
    Puis bravo aussi pour le crumnle !


    Isa

    RépondreSupprimer

"Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur " Beaumarchais

Related Posts with Thumbnails

CHERCHER ....