mercredi 26 septembre 2007

Des fruits, une poêle et un gâteau Tutti Frutti !

Souvent, en fin de semaine, il reste dans la corbeille à fruits : une grappe de raisins, une banane un peu mûre, quelques prunes, une pommes, une poire ... et des Scoubidous... Plus ils sont différents, meilleur ce sera.
J'ai ajouté la fin de récolte de mûres du jardin et voilà la base d'un gâteau simplissime puisque sans four !

Il se fait à la poêle comme une simple crêpe épaisse, dans le genre crépiau ou gargouillot. Par contre, la poêle doit être anti-adhésive : Ouf, merci, T**** !

Gâteau tutti frutti à la poêle


Ingrédients :
  • 2 oeufs
  • 100 g de farine
  • 60 g de Maïzena
  • 1 cuillerée à café de levure chimique
  • 1 verre d'eau
  • 350 g de fruits frais (pomme, poire, etc..)
  • 150 g de sucre en poudre
  • 50 g de beurre
Préparez une heure à l'avance une pâte épaisse avec la farine, la levure, les 2 oeufs battus en omelette et l'eau.
Laissez reposer.

Épluchez les fruits, coupez-les en morceaux et saupoudrez-les de 100 g de sucre.

Faites fondre le beurre à la poêle. Versez-y les fruits et laissez mijoter à découvert jusqu'à cuisson presque complète, pendant environ 10-15 minutes.

Versez alors la pâte sur les fruits. Couvrez et laisser cuire 5 minutes.

Renversez le gâteau sur un plat.

Saupoudrez la poêle de 25 g de sucre et remettez délicatement le gâteau dans la poêle en le faisant glisser, face cuite sur le dessus.

Saupoudrez avec les 25 g de sucre restants et laisser cuire 5 min à découvert.

Il ne faut pas trop le faire cuire car il se durcit vite.
A déguster tiède.

Vous aimez ? Alors, partagez !

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Reddit Mixx FriendFeed Flux RSS Hellocotton

6 commentaires:

  1. MMMmmmm! Alors ÇA, ça m'a l'air appétisant! *on clique sur "imprimer" et voila un bon petit project pour ce weekend!* (En plus on va à la cueillette des pommes!)

    vie.nouvelle.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  2. Ce gâteau est très chouette!

    RépondreSupprimer
  3. je l'ai fait cet été et c'est vraiment une super recette qui m'a bluffée...facile, tapide et bon...que demander de plus..je te mets le lien si ca t'intéresse
    de voir le mien
    http://leplaisirdegourmandise.blog4ever.com/blog/lirarticle-108011-432691.html

    RépondreSupprimer
  4. Moi qui adore les fruits et les desserts, ça risque de me plaire!

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Bernie... je ne sais pas si tu as vu que je t'ai posté une petite recette de confiture... J'ai bien fait...?? j'en ai encore 2 à poster... c'est jusqu'à quand...??
    http://lncharlotte.canalblog.com/archives/2007/09/25/6312354.html
    Bonne journée...
    Hélène

    RépondreSupprimer
  6. ça fait envie et C simple et rapide. Nous on fait ça en version salé et on appelle ça des sanciaux.
    Merci pour la recette : elle va être vite utilisée...
    luckydoth

    RépondreSupprimer

"Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur " Beaumarchais

Related Posts with Thumbnails

CHERCHER ....