vendredi 2 mars 2007

Tiramisu pommes-speculoos & allumettes de speculoos

Décidément, l’heure est aux desserts et en particulier, c’est ma période Panna Cotta et Tiramisu.Il y a eu des moments où c’étaient les crumbles, les clafoutis, les muffins... Chacun a son charme et l’essentiel serait de varier.

Mais, je ne sais pas si je dois m’en désoler ou m’en réjouir, je fonctionne un peu comme ça : à fond dans une passion pendant quelque temps, puis phénomène de lassitude oblige, je passe à autre chose… avec toujours la même passion.
« Qu’importe le flacon, pourvu qu’on est l’ivresse ! » -mais c’est du plagiat, ça…-
Donc, j’ai pioché une recette dans le livre TIRAMISU dont je vous ai déjà parlé. Cette fois-ci, dans des goûts plus classiques, tendance cannelle –c’est aussi une passion du moment-.
En remplaçant l’Amaretto par du Calvados, et en ajoutant pour servir des allumettes de spéculoos pour rester dans le ton et en modifiant quelque peu les proportions, j’espère être arrivé à un résultat acceptable… Je ne peux pas encore en être sûre car c’est ce soir qu’on le déguste…

TIRAMISU AUX POMMES ET AUX SPECULOOS

Ingrédients :

  • 5 pommes à cuire
  • 1 zeste d’un citron non traité
  • 1 cuillérée à café de cannelle
  • 80 g de spéculoos (8)
  • 250 g de mascarpone
  • 3 œufs
  • 50 g de sucre en poudre
  • 2cuillerées à soupe de Calvados

Préparation des pommes
Dans une casserole, faites cuire les pommes épluchées et coupées en morceaux avec le zeste du citron, 2 cuillerées à soupe d’eau et la cannelle. Cela prend environ 20 min à feu moyen.
Lorsqu’elles sont cuites, écrasez-les avec une fourchette et mettez-les à refroidir.

Préparation au Mascarpone
Dans un saladier, battez au fouet les jaunes d’œuf avec le sucre en poudre, puis ajoutez-y le Calvados et le Mascarpone. Battez les blancs d’œuf en neige ferme et incorporez-les à la crème délicatement.

Mise en place.
Déposez au fond du plat ou des coupelles la préparation aux pommes. Répartissez dessus les spéculoos écrasés grossièrement. Ajoutez la crème au mascarpone. Recouvrez d’un film plastique et mettez au frigo pour au moins 12 heures.
Saupoudrez légèrement de cannelle au moment de servir.
Servir avec des allumettes de spéculoos.

ALLUMETTES DE SPECULOOS

Ingrédients :

  • 90 g de farine
  • 6à g de vergeoise ou de cassonade
  • 60 g de beurre mou
  • 1 blanc d’œuf
  • 5g de mélange 4 épices ou du mélange Leckerli
  • 2g de bicarbonate de soude
  • 1g de sel

Mélangez tous les ingrédients et formez une boule. Laissez reposez au frigo une heure.
Étalez et découpez en morceaux longs et étroits. Faites cuire 15 min à four thermostat 5/6 sur une plaque anti-adhésive.

TELECHARGER LA RECETTE EN PDF

Suite de dégustation : La préparation aux pommes semblait un peu fade : peut-être pas assez de cannelle et manque de sucre ? Une préparation aux poires pourrait être plus goûteuse !

Vous aimez ? Alors, partagez !

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Reddit Mixx FriendFeed Flux RSS Hellocotton

11 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les speculos et ton tiramisu doit etre délicieux!

    RépondreSupprimer
  2. j'aime beaucoup les verrines à base de pommes. je note cette recette.

    RépondreSupprimer
  3. hmm, j'ai jamais essayé avec des spéculos!

    RépondreSupprimer
  4. Elle est vraiment géniale cette version du tiramisu, elle me plaît plus que le "vrai" tiramisu.

    RépondreSupprimer
  5. Le tiramisu aux speculoos, un classique chez moi, mais j'aime cette version avec des pommes en plus!

    RépondreSupprimer
  6. C'est un tiramisu très appétissant dont je note la recette illico, et que je vais rapidement tester.
    Merci. A bientôt

    RépondreSupprimer
  7. Un tiramisu plus qu'appétissant !

    RépondreSupprimer
  8. Avec les pommes, délicieux!
    On est obbligé a craquer devant une si belle recette!!

    RépondreSupprimer
  9. Moi qui suis en pleine période tiramisu, cette recette elle est pour moi ! Très jolie présentation.
    Bisous, Marie

    RépondreSupprimer
  10. Je sens que je vais attaquer une période tiramisù .....après les clémentines et autres panna cotta !
    C'est avec grand plaisir que je découvre ton blog.
    A très bientôt
    Michèle

    RépondreSupprimer
  11. MMM, ce tiramisu doit être superbe!!!

    RépondreSupprimer

"Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur " Beaumarchais

Related Posts with Thumbnails

CHERCHER ....