mercredi 22 août 2007

Cancoillotte ? Test à chaud !


En faisant mes courses lundi, j'ai découvert sur les rayons FROMAGES un petit pot de CANCOILLOTTE. Difficile à prononcer, c'est la première fois que je testais ce produit.
L'aspect après ouverture n'est guère engageant : genre Vache-Qui-Rit mais en pot et en plus foncé, visqueux, voire collant!
Le goût à froid, un peu amer, m'inquiète un peu. On en a plein la bouche, comme du nom !

Je recherche sur le net des informations et je vous livre un site où vous saurez tout sur ce produit laitier originaire de Franche Comté.
On y apprend ainsi que c'est un fromage très maigre (3,8% de matières grasses). Super, pour ce retour de vacances où j'ai encore quelques bonnes résolutions...
Mais, comment l'utiliser ?
J'avais pensé faire un gratin de courgettes à la ricotta.
Pourquoi ne pas essayer à la Cancoillotte ? Je cherche et trouve la recette chez Cuisine TV.
Voici donc ma version avec quelques modifications par rapport à l'originale (1 oeuf au lieu de 2, huile d'olive à la place du beurre et de la menthe à la place du thym). Je n'ai pas rajouté de sel non plus, le fromage étant déjà salé !

Gratin de courgettes à la Cancoillotte et à la menthe

Ingrédients (pour 4)
  • 3 courgettes
  • 1 pot de 250 g de Cancoillotte (J'ai utilisé celle de Reflets de France)
  • 1 oeuf
  • 1/2 verre de lait
  • huile d'olive
  • 1 gousse d'ail
  • 6 feuilles de menthe
Lavez les courgettes, ne les épluchez pas, retirez les 2 extrémités et coupez-les en dés.
Faites-les sauter à laoêle dans l'huile d'olive quelques minutes pour les faire dorer.
Mettez le pot de Cancoillotte 1 minute au micro-ondes puis versez le contenu dans un saladier.
Ajoutez-y l'oeuf et le lait. Mélangez et poivrez.
Epluchez la gousse d'ail et coupez-la en 2. Passez-la sur le plat à gratin.
Déposez les courgettes dans le plat à gratin pré-aillé. Ajoutez les feuilles de menthe ciselées. Versez dessus l'appareil préparé avec la Cancoillotte.
Faites cuire au four position gratin à thermostat 6 (180°).

Verdict : la Cancoillotte a un goût à chaud très différent du goût à froid. C'est très parfumé. Cela donne un gratin très agréable à manger et pas fade du tout ! Guy adore, Coline pas du tout !

Vous aimez ? Alors, partagez !

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Reddit Mixx FriendFeed Flux RSS Hellocotton

12 commentaires:

  1. Et l'odeur, tu ne parles pas de l'odeur... terrible, non?

    RépondreSupprimer
  2. Je suis une inconditionnelle de ce fromage, que tu peux aussi trouver aromatisé au vin jaune ou à l'ail.
    Simplement tartiné sur du pain de campagne tiède (pour que la cancoillotte fonde), c'est à tomber.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai découvert ce fromage qd j'ai été mutée ds l'Est. Aujourd'hui on en trouve partout - sauf celle au vin jaune, qui est si bonne...
    Chez nous C un incontournable! Tartines chaudes ou froides et cuisiné...
    Et tu sais quel est son principal atout, en plus de son goût... Le nombre de calories... Tout petit!
    Luckydoth

    RépondreSupprimer
  4. C'est excellent la cancoillotte, ma préférence va à celle à l'ail, servie sur des pdt chaudes avec une salade à côté.

    RépondreSupprimer
  5. J'adore la cancoillotte, alors en gratin ! Miam !

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connais pas cette spécialité... Ton gratin a l'air délicieux...

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connais pas la cancoillotte, mais d'après ta description et l'"odeur" à laquelle fait référence mamina, je pense que ce fromage doit ressembler comme deux gouttes d'eau à la boulette de romedenne avec laquelle -une spécialité-on prépare une flammiche à Dinant... c'est succulant!

    RépondreSupprimer
  8. j'aime bcp la cancoillote aussi et comme elle est tres legere c'ets super ! elle est tres bonne en remplacement du reblochon pour une tartiflette allégée et aussi sur des pommes de terre chaude pour accompagner une salade et une saucisse de morteau !

    RépondreSupprimer
  9. Mon mari est né à Besançon, alors tu penses si je connais! Et j'adore! Même simplement sur une tartine de pain (ma préférée: à l'ail; au vin jaune, c'est bon aussi... Nature, j'aime moins). Et avec de la morteau et des patates chaudes... Mmmmhhhh... En plus, moins de 10% de MG, c'est à souligner, non...?

    RépondreSupprimer
  10. Moi j'habite en franche-comté et la cancoillotte j'en raffole, froide, chaude sur des pommes de terre acompagné de saucisses de morteaux, c'est humm, et en plus c'est un des rares fromages qui ne fait pas grossir alors faut pas s'en priver

    RépondreSupprimer
  11. J'ai découvert ce produit en étant au régime.
    Et depuis j'en suis fan.
    Il a l'atout de se cuisiner facilement.

    RépondreSupprimer
  12. Si vous voulez des recettes à base de cancoillotte, passez chez "Tout le monde à table", Pascale vous fera aimer la cancoillotte qui n'a pas une odeur forte comme on pourrait le penser, tiède ou chaude c'est là qu'elle donne tout son caractère.

    RépondreSupprimer

"Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur " Beaumarchais

Related Posts with Thumbnails

CHERCHER ....