mercredi 21 mars 2007

Mes premiers macarons au citron !

Le 20 mars pour ceux et celles qui ne le sauraient pas, c'était "la journée du macaron" ! Il y avait dégustation gratuite dans les boutiques Pierre Hermé.
Oui, je sais, c'est un peu tard et finalement, c'est un épiphénomène dans le monde des JOURNÉES : les femmes (8 mars), la francophonie (20 mars) , le macaron, l'eau (22 mars, aujourd'hui), le web2.0 (27 mars), tout y passe en Mars !
Cet évènement m'a néanmoins décidé à me lancer dans la fabrication de macarons.
J'avais déjà prévu des blancs d'oeufs au frigo, il manquait la poudre d'amandes, ce n'était qu'une question d'heures. J'allais avoir des macarons à la fin de la journée.
D'ailleurs, les recettes foisonnent dans la blogosphère. En particulier, les macarons de Mercotte sont célèbres ! On en voit de somptueux sur son blog.
Et là, ô surprise, j'y apprends qu'il faut commencer la recette plusieurs jours à l'avance : Et oui, "les macarons, ça se mérite". En plus, il faut un pèse-sirop et je n'ai pas cet ustensile .
Croyez-vous que je m'en suis arrêté là ? Non, bien sûr, sur mon GOOGLE favori, j'ai cherché et j'ai trouvé, sur Cuisiner en ligne, la vidéo qui explique comment faire. Là, point de pèse-sirop ni de préparation à l'avance. "La meringue est française et non italienne et le sucre est donc non cuit". J'apprends aussi tous les jours !
J'ai donc suivi cette recette pas à pas en ajoutant du zeste de citron râpé au mélange et sans utiliser de poche à douille mais une petite cuillère pour faire les petits tas sur la plaque.
Voici ce que j'ai obtenu :Verdict après dégustation : la forme n'est pas très régulière mais ils ont monté. Ils sont délicieux quoique peut-être pas assez cuits à mon goût.

Pour terminer la recette, on peut, même on DOIT les souder 2 par 2 par l'intermédiaire d'une ganache ou d'un lemon curd dans ce cas. Mais, ceci est une autre histoire... Suite au prochain épisode !

Voici la recette de base de Cuisiner en ligne revue par mes soins :

Ingrédients :
  • 125 g de sucre glace,
  • 125 g de poudre d'amandes
  • 90 g de blancs d'oeufs (conservés au frigo 24 h et mis à température)
  • 125 g de sucre semoule
  • 1 pointe ou quelques gouttes de colorant jaune
  • zeste de citron

Dans un mixer, mélanger 125 g de sucre glace, 125 g de poudre d'amandes sans faire chauffer l'appareil. Une fois cette opération effectuée, tamiser le mélange pour retirer les impuretés.
Monter les blancs avec la moitié du sucre au départ (avant de fouetter) puis le reste du sucre quand les blancs sont fermes.
Verser les blancs montés dans un grand récipient et incorporer en trois fois le mélange de sucre glace et poudre d'amandes, puis le colorant et le zeste de citron.
Faire des petits tas sur une feuille de papier sulfurisé.
Laisser croûter 20 min à air ambiant.
Faire cuire 10 à 13 min dans un four sur 165°C (entre 5 et 6) en fonction de la taille.

TELECHARGER LA RECETTE EN PDF

Vous aimez ? Alors, partagez !

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Reddit Mixx FriendFeed Flux RSS Hellocotton

4 commentaires:

  1. Quand les grands esprits se rencontrent, va voir mon dernier billet je parle aussi de mes premiers macarons!Bravo Bernie et à bientôt

    RépondreSupprimer
  2. La poche est visiblement tres importante pour la forme...Comment etait la merigue?

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que la meringue était peut-être un peu épaisse ce qui donne ces pics qui n'ont pas disparu à la cuisson: la pâte ne s'est pas étalée !

    RépondreSupprimer
  4. Rêve-je ? Une recette de macarons accessible avec que des ingrédients que je possède ???
    il FAUT que j'essaie !
    Mais par contre je ne sais pas si sans poche à douille je pourrai arriver à faire quelque chose de pas trop affreux ... :-S

    RépondreSupprimer

"Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur " Beaumarchais

Related Posts with Thumbnails

CHERCHER ....