mercredi 7 novembre 2007

Beaujolais en gelée ...

On sent déjà des frémissements.
Halloween est à peine passé que déjà Noël approche à GRANDS pas !
Un blog de Noël vient de voir le jour.
Merci à Zoé pour son initiative et voici une recette que je vais m'empresser de lui envoyer!
C'est une gelée à base de vin - j'ai choisi un Beaujolais- que l'on va pouvoir utiliser et déguster de moult façons :
- pour déglacer une viande et confectionner une sauce
- pour accompagner du canard ou de la dinde
- avec du fromage basque type Etorki -à la place de la confiture de cerise -ou avec du chèvre frais
- sur des tartines chaudes avec du camembert fondu
ou tout simplement sur une tranche de pain grillé !
Vous pouvez en préparer plein pour offrir à l'occasion des fêtes.

Gelée de Beaujolais

Ingrédients pour 5 pots à confiture type "Bonne Maman" :
  • 1 bouteille de Beaujolais de 75 cl
  • 1 kg de " gelsuc " ou "confisuc"
  • 1 bâton de cannelle
Dans un grand faitout, versez le vin et faites-le chauffer sur feu vif.
Dès qu'il bouillonne, allumez une allumette et flambez le vin jusqu'à arrêt complet des flammes.
Ajoutez le sucre gélifiant et laissez cuire 4 minutes à partir de la reprise de l'ébullition.
Enlevez le bâton de cannelle puis, verser la gelée dans les pots de confiture.
Bouchez aussitôt et laissez refroidir.

On peut bien sûr varier les épices utilisées pour parfumer : la classique cannelle peut être remplacée ou associer aux clous de girofle, anis étoilé,...
Libre cours est aussi laissé à votre inspiration pour la décoration des pots !

Vous aimez ? Alors, partagez !

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Reddit Mixx FriendFeed Flux RSS Hellocotton

12 commentaires:

  1. Je n'utilise jamais de sucre avec gélifiant incorporé mais les quelques tentatives de gelée de vin ont été des flops, alors...

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerais bien goûter à cette gelée! Une belle recette, merci!

    RépondreSupprimer
  3. Quelle bonne idée ces petits pots de gelée !

    RépondreSupprimer
  4. Alors là je m'en bouche un coin. Je ne connaissais pas du tout. En plus j'adore la préparation des fêtes et là c'est clair que je te pique la recette pour épater grâce à toi ma petite famille. Je suis toujours à la recherche de quelque chose de nouveau, donc banco. Je te souhaite un bon week-end.

    RépondreSupprimer
  5. Suite au nombreux courriers reçus, voici quelques commentaires supplémentaires:
    Bonsoir,

    Depuis que je l'ai faite, je l'ai consommée froide sur des tartines au petit dejeuner, avec du fromage blanc ou du fromage de chèvre sec.
    Je n'ai pas encore essayée chaude, mais , je pense qu'on peut s'en servir pour déglacer une sauce ou avec de la volaille à Noël (comme une sauce aux airelles)
    Les personnes qui la goûtent ne devinent pas de prime abord que c'est au vin ! Le goût de cannelle est assez prononcé mais je epnse qu'on peut utiliser d'autres épices...
    C'est super rapide à faire et je pense que ça se conserve très bien vu qu'il n'y a pas de fruits.
    Dites-moi vos impressions ... ici !

    RépondreSupprimer
  6. Hum, je sens que cette gelée va faire partie de mon panier gourmand, merci !! bises !

    RépondreSupprimer
  7. j'en ai reçu de zoé, ça doit être excellent!! biiises micky

    RépondreSupprimer
  8. Très bonne idée...
    J'ai utilisé du vin australien pas un peu costaud et de la badiane...
    Merci pour cette bonne recette...
    Cordialement, Fabhyène

    RépondreSupprimer
  9. Je réitère...
    Je viens d'y goûter dans cet ordre :
    tranchette de pain médiéval (aux noix)
    gelée de vin rouge
    et une petite tranchette de camembert au lait cru fait à point
    Huuuuuuum que c'est bon !
    Cordialement, Fabhyène

    RépondreSupprimer
  10. J'ai pensé comme Fabyenne sans le savoir :http://framboisecuisine.blogspot.com/2009/01/du-vin-la-petite-cuiller.html
    et avec une salade de lapin et du chèvre frais, c'est excellent http://framboisecuisine.blogspot.com/2009/01/brunch-pour-babeth-help-beat-sarcoma.html
    Ca se conserve très bien...

    RépondreSupprimer
  11. Béatrice de Suisse.dimanche, octobre 24, 2010

    Je connais cette recette et tous les ans j'offre des petits pots à mes amis pour Noël avec aussi confiture d'oignons c'est un délice avec le foie gras.....

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    Celà fait quelques années que je fais votre recette qui à chaque fois a un grand succès dans mes paniers de Noël, mais pour la 1ère fois, j'ai un soucis.
    Après cuisson la gelée ressemble plus à une crème et évidement n'a pas pris. Au niveau gustatif mon mari me dit qu'elle est très bonne, mais la texture ne ressemble en rien à de la gelée.
    A votre avis, que c'est il passé et comment puis-je rattraper cette erreur.
    Merci d'avance.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer

"Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur " Beaumarchais

Related Posts with Thumbnails

CHERCHER ....