samedi 31 mai 2008

Basics revisités #5 : la quiche courgettes-camembert

Quelle quiche ! Quelle tarte !
Ces injures ont vécu, mais c'est toujours avec plaisir qu'on peut en revoir les associations et la pâte.
Comme je ne suis pas la moitié d'une quiche, et qu'au fond du frigo des petits lardons faisaient la nique à 2 courgettes, les voici embarqués dans la nouvelle série des Basics. Une moitié de camembert se morfondait et n'attendait que de les rejoindre.
Ce qui importe dans la quiche, c'est la pâte !
Une pâte brisée ramollo, ça ruine vos effets !

Alors, comment réussir une pâte brisée croquante ?

Voici la recette de ma pâte brisée préférée (pour une quiche ou une tarte) :
  • 100 g de beurre
  • 200 g de farine
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel
  • de la crème fraîche liquide
Dans le mixer, je mets la farine, le beurre en morceaux et le sel. Je mixe jusqu'à avoir une consistance de crumble. Puis j'ajoute l'œuf et quelques cuillerées de crème (2 ou 3) et je mixe jusqu'à ce qu'une boule se forme. Je la saupoudre de farine et je la laisse au frigo au moins 1 heure.
Cette fois-ci, j'ai ajouté une cuillerée à soupe de graines de moutarde pour le goût et la consistance.

On peut mettre une cuillerée de sucre pour les tartes sucrées.
L'œuf évite à la pâte de se détremper ! On peut aussi saupoudrer la pâte étalée d'une cuilerée à soupe de semoule fine.

Maintenant, que la pâte est faite, il n'y a plus qu'à s'attaquer à la garniture :

Quiche courgettes-camembert

Ingrédients
  • De la pâte brisée (voir plus haut)
  • 2 courgettes
  • 100 g de lardons fumés
  • 1/2 camembert
  • 2 œufs
  • 3 cuillerées à soupe de crème fraîche épaisse
  • 10 cl de lait
  • huile d'olive
Coupez en rondelles les courgettes lavées et équeutées.
Dans une poêle, faites-les revenir et cuire doucement avec un peu d'huile d'olive une demi-heure environ.
Faites revenir et dorer à part les lardons. Epongez-les dans du papier absorbant pour éliminer la graisse.
Ajoutez-les aux courgettes.
Coupez en petits morceaux le camembert et ajoutez-le au mélange ainsi que la crème fraîche, toujours à feu doux pour une dizaine de minutes. Le camemebert doit fondre peu à peu.
Etalez la pâte et foncez-en un moule.
Battez les 2 œufs avec le lait. Il n'est pas nécessaire de les saler car le camembert et les lardons sont déjà très salés. Ajoutez-les aux courgettes hors du feu.
Faites préchauffez le four à thermostat 7 (210°C).
Sur la pâte, versez le mélange et mettez au four pour au moins 30 minutes.

Vous aimez ? Alors, partagez !

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Reddit Mixx FriendFeed Flux RSS Hellocotton

1 commentaire:

  1. C'est noté , les astuces de la pâte à tarte !pour le reste chacun son fond de frigo n'est ce pas !

    RépondreSupprimer

"Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur " Beaumarchais

Related Posts with Thumbnails

CHERCHER ....