samedi 24 mars 2007

lasagne poulet-aubergines-noix de cajou revisité à la façon Lignac

Vraiment, plus je me plonge dans le dernier né de Cyril Lignac, plus il me plaît. Comme je l'ai dit, il y a peu, la mise en page, les photos, les ingrédients utilisés correspondent grosso modo à se qu'on peut rechercher dans un magazine de cuisine : un peu d'originalité sans tomber dans les produits de luxe, des associations de goûts ou de couleurs inattendues et des explications simples.
Du coup, j'ai cherché où trouver d'autres recettes de ce chef :
Sur M6.fr, on peut retrouver les recettes de l'émission "Chef, la recette !" . A défaut d'aller dans son restaurant Cuisine Attitude/le Quinzième, on peut en retrouver aussi quelques recettes sur le net. Un blog est même ouvert à son nom, même si le dernier article date de novembre 2006.
Il a écrit quelques livres que j'ai réuni ici.
Hier soir, j'avais un reste de poulet, un paquet de lasagnes et 2 aubergines au frigo. Repas de vendredi soir, souvent, on cherche au fond des placards et parfois le résultat n'est pas vraiment à la hauteur des envies ou goûts des convives !
J'ai donc repris la recette proposé par le magazine avec quelques modifications.
L'alliance aubergine-noix de cajou est un vrai délice et ce plat est vraiment sympathique.
C'est le lasagne revisité et bien loin de la sauce bolognaise !
Ingrédients pour 3 :
  • 6 feuilles de lasagne
  • 3 filets de poulet (ou des restes de poulet cuit)
  • 2 aubergines
  • 1 oignon
  • 80 g de parmesan râpe
  • 3 cuillerées à soupe de béchamel
  • 50g de noix de cajou
  • huile d'olive
  • sel et poivre
Lavez les aubergines et découpez-les en dés ( Vous pouvez les éplucher, si vous le souhaitez).
Hachez l'oignon. Faites chauffer un peu d'huile dans une poêle, y faire revenir l'oignon et ajoutez les aubergines. Laissez cuire environ 15 min en remuant et à couvert. Ajoutez les noix de cajou hachées, salez et poivrez.
Faites cuire les feuilles de lasagne à l'eau bouillante 5 min, puis étalez-les sur un torchon pour les égoutter.
Faites cuire le poulet, s'il ne l'est pas, à la poêle avec un peu d'huile d'olive pendant 15 min à feu moyen puis doux. Coupez-le ensuite en fines tranches ou en petits dés.
Huilez un plat à gratin, mettre 3 feuilles de lasagne, les aubergines, le poulet, les 3 autres feuilles, puis recouvrir de béchamel et saupoudrez le parmesan.
Mettre à four thermostat 6 et faire gratiner pendant 15-20 minutes.
Servir avec une salade verte ou de pousses d'épinards.
TELECHARGER LA RECETTE EN PDF

Tous les livres de Cyril Lignac

Vous aimez ? Alors, partagez !

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Reddit Mixx FriendFeed Flux RSS Hellocotton

6 commentaires:

  1. Magnifique ! et très appétissant :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis pas fan de lignac mais je trouve cette recette vraiment chouette! Merci de nous l'avoir fait partager.
    Amicalement blog.

    RépondreSupprimer
  3. etant une fan de lignac, je suis d'accord avec toi, ce magasine est trés bien et les recettes ne sont pas forcement difficiles!!

    RépondreSupprimer
  4. Recette simple et goûteuse : tout ce que j'aime !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour , j'ai un petit problème : sur mon paquet de lasagne il y a écrit : Sans pré-cuisson
    Que faire ?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Alex,
    Je viens de vérifier : sur mon paquet habituel, il y a aussi écrit "sans précuisson" et pourtant ce sont bien ceux-là que j'ai utilisés dans la recette.
    D'abord, on précuit peu (5minutes) puis la cuisson est assez rapide (15-20minutes).
    La dernière fois que j'ai fait des lasagnes aux légumes (pas cette recette)je n'ai pas précuit mais par contre, j'ai laissé plus longtemps au four une trentaine de minutes.
    Ensuite, un autre facteur rentre en ligne de compte : c'est l'humidité de la préparation. Le lasagne qui est une variété de pâtes a besoin de liquide pour cuire et ne pas être racorni et dur. D'où l'astuce de le précuire légèrement.
    Pour les fabricants, sans précuisson est un argument de vente et franchement, je ne vois ce qui m'empêcherai de le faire si ça me chante...
    J'espère t'avoir éclairé et bonne cuisine !

    RépondreSupprimer

"Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur " Beaumarchais

Related Posts with Thumbnails

CHERCHER ....