lundi 21 mai 2007

Millefeuille de filets de bar au citron vert

Si Charlie, mon chat préféré est un pilier de bar, de mon côté, je suis fan de bar : le poisson !
En particulier, je demande à mon poissonnier de lever les filets afin de pouvoir les préparer rapidement et sans avoir à trier les arêtes ensuite.
On peut donc soit les avoir sans peau ou avec une peau écaillée et à vrai dire, je penche pour ce 2ème choix, car j'adore la peau de poisson grillée!
Au tout début de mon blog, j'avais écrit une ode au zesteur et aux filets de bar poêlés au piment d'Espelette.
Cette fois-ci, ils sont accompagnés d'une petite sauce légère au citron vert et entre 2 feuilles de ravioli frites ! J'en ai profité pour tester du sel de l'Himalaya à la vanille...

Ingrédients pour 2:

  • 2 filets de bar
  • 4 feuilles de raviolis
  • 1 citron vert
  • 1 cuillerée à soupe de fond de poisson Maggi
  • 1/2 pot de crème fraîche allégée
  • du sel de l'Himalaya à la vanille
  • 2 tiges de coriandre
Faites chauffer la friteuse ou de l'huile au fond d'un wok pour faire frire les feuilles de ravioli et les 2 tiges de coriandre.
Faites-les frire, épongez l'excès de graisse et maintenez-les au chaud.
Salez au sel parfumé les 2 filets de bar. Dans une poêle antiadhésive, faites-les cuire et légèrement griller de chaque côté.
Pendant ce temps, prélevez le zeste du citron vert ainsi que son jus.
Lorsque les filets de bar sont cuits, sortez-les de la poêle et maintenez-les aussi au chaud.
Déglacez la poêle avec le jus de citron, ajoutez la crème fraîche et le fond de poisson. Mélangez bien. Laissez épaissir doucement quelques minutes. Goûter et rectifiez l'assaisonnement.
Dressez rapidement sur 2 assiettes chaudes : une feuille de ravioli, le filet de bar, une feuille de ravioli.
Déposez de la sauce sur chaque assiette, du zeste de citron, et de la coriandre et servez aussitôt.
La principale difficulté de ce plat réside dans la nécessité d'éviter que les ingrédients se refroidissent et finalement de faire plusieurs choses à la fois. Mais, j'y suis arrivée, alors pourquoi pas vous?
La sauce est délicieuse aux dires de toute la famille, même si le goût du citron vert couvre celui de la vanille!

Vous aimez ? Alors, partagez !

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Reddit Mixx FriendFeed Flux RSS Hellocotton

6 commentaires:

  1. L'idée de tes feuilles de ravuiki frites me fait de l'oeil.Ca doitaller si bien avec la chair si tendre du bar. Et puis la petite sauce citron complète bien le duo.

    RépondreSupprimer
  2. Extrêmement original, j'aime beaucoup!

    RépondreSupprimer
  3. ah !! quelqu'un qui aime la peau du poisson grillé. Bienvenue au club. Je suis toujours très triste de voir les gens demander au poissonier d'enlever la peau, notamment des soles. J'ai envie de crier "vous jetez le meilleur".
    Ce millefeuille de bar me tend les bras.

    RépondreSupprimer
  4. Ta recette me plait beaucoup même si elle doit être réalisée au dernier moment ! Donc parfait pour 2

    RépondreSupprimer
  5. Superbe recette, fine et délicate! :-)

    RépondreSupprimer
  6. Très jolie recette. J'en salive d'avance.
    bises. Chrys

    RépondreSupprimer

"Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur " Beaumarchais

Related Posts with Thumbnails

CHERCHER ....