vendredi 16 février 2007

Recette du vendredi soir : Boeuf caramelisé sur salade d'endives


Je ne sais pas si vous c'est pareil, mais souvent le vendredi soir, le frigo est quasiment vide et la question se pose :" Qu'est ce que je vais faire pour le dîner ?". Souvent, c'est donc à la fortune du pot et je cherche au fond des placards ce qui a été oublié et que décidément il faut manger avant la date de péremption.
On peut aussi raisonner différemment et se dire qu'il existe des petites recettes toutes simples qui ne nécessitent que peu d'ingrédients et qui malgré tout sont originales et vont satisfaire les convives avant d'entamer le week-end.
Justement, j'ai au fond du congélateur un morceau de boeuf, de la tende de tranche. Par curiosité, je suis aller voir où se trouvait ce morceau dans le boeuf, en haut de la cuisse, il semblerait. Un morceau de viande pour fondue ou du filet fera aussi l'affaire.
Il faut que je pense à le sortir à l'avance, mais pas trop longtemps, car il faut le couper en tranches très fines.
En plus, c'est une recette très peu calorique car le taux de matière grasse de ce morceau est inférieure à 6%.
C'est aussi une recette salée-sucrée comme je les aime !

Ingrédients pour 4 personnes
  • 250 g de boeuf (tende de tranche, viande à fondue, filet) (il faut le passer quelques minutes au congélateur pour que les tranches se découpent facilement)
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • de la sauce soja
  • 3 endives
  • 1 pomme
  • des graines de sésame
  • sel, poivre à steak
Vinaigrette
  • 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 cc de moutarde (en grains)
  • 1 cuillères à soupe de vinaigre balsamique

Préparez d'abord la vinaigrette. Ajoutez les endives coupées en tronçons, ainsi que la pomme (épluchée ou non selon votre goût) en demi-quartier. Mélangez.
Faites griller dans une poêle sans matière grasse les graines de sésame et r
éservez-les.
A la dernière minute, faites chauffer une cuillerée d'huile dans une poêle et faites-y revenir les tranches fines de boeuf de chaque côt
é. Ajoutez ensuite le miel et la sauce soja. Laissez la viande caraméliser, salez et poivrez, et remuez bien.
Ajoutez la viande sur la salade d'endives et saupoudrez des graines de sésame.
On peut aussi servir en assiette individuelle.

TELECHARGER LA RECETTE EN PDF

NEWS ! Cette recette a gagné le concours des recettes organisé en 2008 par le CIV et grâce à elle, je suis passée sur Cuisine TV dans l'émission 24 minutes chrono présentée par Laurent Mariotte !

Vous aimez ? Alors, partagez !

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Reddit Mixx FriendFeed Flux RSS Hellocotton

2 commentaires:

  1. Bonjour Bernie, j'ai découvert ton blog grace à cuisine-tv et en particulier cette recette que je me suis empressée de noter et de réaliser.
    c'est SUCCULENT.
    Je garde ta recette parmi mes favorites.
    encore merci.
    Juliette.

    RépondreSupprimer

"Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur " Beaumarchais

Related Posts with Thumbnails

CHERCHER ....