mercredi 23 avril 2008

Confiseries pour les gourmand(e)s : noisettes caramélisées

Une enveloppe matelassée dans la boîte aux lettres ! Qu'est ce que ça peut bien être ? Un cadeau d'anniversaire avant l'heure !
En fait, il y a environ un mois, j'ai reçu par la poste un petit livre rose bonbon, tout sucré : CONFISERIES de la collection Leçon de cuisine.
Merci Alice !
Je suis aussi allée sur le blog où on peut retrouver des extraits des livres de cette collection : Sushis, charlottes, pâte à choux, macarons, chocolats, saumon, pomme, couscous, tians, risotto, foie gras, cuisine US, what else ? il y en a pour tous les becs !
Chaque recette est expliqué pas à pas, photos à l'appui ! Cela peut sembler même trop "didactique" pour qui a l'habitude de cuisiner, mais certains gestes peuvent ainsi être mieux maitrisés !
La confiserie m'avait toujours semblé au-delà des mes compétences, mais de ce fait, je m'y suis attaqué et ma fille Coline au résultat ! Elle a tout liquidé !
La recette la plus simple mais non la moins goûteuse m'a semblé être celle des noisettes caramélisées. La seule contrainte est d'avoir un thermomètre qui peut mesurer jusqu'à 115°C.
Le mien, reste d'une expérience sur "les 3 états de l'eau", ne va que jusqu'à 110°C, mais j'ai fait avec...

Noisettes caramélisées
  • 250 g de sucre
  • 300 g de noisettes (j'ai laissé la peau)
  • 40 g de beurre + 1 g de fleur de sel (j'ai remplacé par du beurre salé)
Dans une casserole assez large, versez le sucre et 10 cl d'eau.
Faites chauffer à feu vif jusqu'à 115°C.
Versez alors les noisettes et retirez du feu.
Avec une spatule en bois, enrobez les noisettes de sucre. Le sucre blanchit et cristallise autour des noisettes.(voir sur la photo)
Remettez la casserole sur feu moyen et mélangez jusqu'à ce que le sucre fonde et commence à caraméliser.
Tournez sans cesse avec la spatule.
La cuisson ne doit pas être trop rapide car la noisette doit pouvoir se torréfier à cœur, pendant environ 15 minutes.
Lorsque les noisettes comment à brunir, arrêter le feu et versez le beurre coupé en morceaux d'un seul coup, puis le sel.
Mélangez de façon à ce que les noisettes soient toutes bien enrobées.
Déposez-les sur une feuille de papier sulfurisé et séparez celles qui seraient collées avant qu'elles ne refroidissent.
Un petit goût salé et un arôme de noisette puissant ! De quoi craquer sans pouvoir résister !
Elles se conservent très bien, paraît-il ! Mais, là, n'est pas la question...

Vous aimez ? Alors, partagez !

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Reddit Mixx FriendFeed Flux RSS Hellocotton

5 commentaires:

  1. Olala!!! ça donne trop envie! faut que j'essaie!

    RépondreSupprimer
  2. mmmmh, elles sont très dangereses ces noisettes,on arrive pas à s'arrêter d'en manger!!!

    RépondreSupprimer
  3. Hummm on dirait un peu la recette de mes pralines!
    http://ilsa.over-blog.com/article-14991019.html

    RépondreSupprimer
  4. I am a keen reader of food blogs but just stumbled upon yours. I really like the clean design and simple layout. I started blogging myself a year ago and always thought that clean design was key. The fact that you also have good photos does help a lot. I have just started a website for bloggers, chefs and foodies to meet and share all their photos, recipes and videos called www.ifoods.tv. Anyway keep the great work up on the blog, have it bookmarkd now and talk soon. Cheers

    RépondreSupprimer
  5. coucou
    olala, super cette recette, en plus pas obliger d'enlever la peau des noisettes.
    il faut que je teste au plus vite avec mon gros paquet de noisette qui me regarde dans le placard.
    merci pour cette recette

    RépondreSupprimer

"Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur " Beaumarchais

Related Posts with Thumbnails

CHERCHER ....