mardi 22 avril 2008

La seiche pour Cuisine Framboise

Souvent, lorsque je lis un roman, il me plait d'y trouver des gens "normaux", c'est-à-dire comme vous et moi, des gens qui ont des envies, vont au restaurant, se concoctent des petits plats et ainsi se consolent entre 2 filatures ou bleus à l'âme.
Cuisine Framboise nous propose depuis son île (la Martinique) de jouer à un Ti-jeu, celui de "la petite madeleine" ou comment nous faire découvrir des livres qui parlent de recettes et de cuisine.

Pour commencer un roman français de la fin du siècle (le 20ème !)

- Les seiches farcies dans "La seiche" de Maryline Desbiolles , livre qui se passe entièrement dans la cuisine, où chaque chapitre a pour titre une étape de la recette. En prime, le début du livre qui fait la lumière sur le vocabulaire des céphalopodes :

"Nettoyez les seiches en prenant soin de ne pas déchirer les corps. La recette commence par une erreur. J'avais pris soin de la copier sous la dictée d'une dame qui ressemblait à la marraine de Cendrillon dans le film de Walt Disney, mais la bonne fée était persuadée de nous avoir cuisiné des seiches farcies. En vérité c'étaient des calmars, que j'ai entendu bien souvent appeler calamars, mais aussi encornets, et même tautennes quand on veut faire couleur locale. Il était bien dans la manière de cet animal au nom changeant et à la morphologie fluctuante de nous plonger dès l'abord dans la confusion. Nous avions mangé des calmars pour des seiches, lesquelles sont aussi des suppions lorsqu'elles sont petites, voire des scipions comme je l'ai lu sur le menu d'un grand restaurant où on voulait peut-être faire son malin. Du calmar à la seiche il n'y a qu'un pas et je ne saurais guère établir précisément de différence. J'entérinai la méprise initiale. Mon plat serait baptisé lui aussi seiches farcies, même si j'avais acheté des calmars chez mon poissonnier qui m'assurait, comme il n'avait que des calmars à me proposer, que les seiches sont beaucoup trop iodées. "

Pour continuer dans les saveurs méditerranéennes, des polars siciliens :
- Les enquêtes du Commissaire Montalbano de Andrea Camilleri.
Le commissaire est gastronome et n'hésite pas à couper ses enquêtes de repas dans des petits restaurants siciliens. Il paraitrait d'ailleurs que son nom vient de l'admiration de Camilleri pour Manuel Vasquez Montalban et son héros Pepe Carvalho, autre amateur de bonne cuisine.
Pour découvrir les paysages siciliens et le commissaire, on peut voir gratuitement les épisodes de la série en VO italienne sur la RAI ici.

Si le coeur vous en dit, faites passer ce Ti-jeu !
Pour ma part, je fais passer à :
Lili de FOOD BOX
Auntie Jo de Auntie Jo Funny Little Kitchen
et 2 Marie-Claire
Marie-Claire du Miel et du sel

et Marie-Claire de A bride abattue

Vous aimez ? Alors, partagez !

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Reddit Mixx FriendFeed Flux RSS Hellocotton

4 commentaires:

  1. Merci Bernie!J'ai déjà l'envie de lire ce roman et de manger des calamars farcis. Mon amie Hélène fait les meilleurs de l'île!! Quand les pêcheurs des Anses d'Arlet lui en réservent car ils les gardent comme appât..Quand c'est le cas, c'est jour de fête!!!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai oublié l'anniversaire, TON anniversaire, pourtant je savais. Pardonne-moi.
    J'ai joué au ti-jeu (et ai relayé le défi à deux autres bloggeuses):
    http://abrideabattue.blogspot.com/2008
    /04/macarons-la-framboise-dans-un.html et je réalise que mon inconscient m'a encore manipulée car j'étais partie initialement pour des macarons au caramel au beurre salé. je viens de comprendre pourquoi ils sont en fin de compte à la framboise.
    Vive les vacances !
    Repose-toi bien à l'Est.
    Bisous
    mc

    RépondreSupprimer
  3. merci d'avoir pensé à moi pour ce jeu! je ne suis pas sûre de pouvoir y répondre en faisant la recette, mais j'y répondrais, bien sûr ;-)
    bises

    RépondreSupprimer
  4. ça y est j'ai enfin relevé le défi !
    c'est là :
    http://dumieletdusel.canalblog.com/archives/2008/06/03/9420230.html

    bises

    RépondreSupprimer

"Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur " Beaumarchais

Related Posts with Thumbnails

CHERCHER ....