mardi 26 août 2008

Magret séché pour la rentrée !

Plus que quelques jours et il va falloir reprendre le chemin de l'école.
Quoique GRANDES, j'ai l'impression que les vacances d'été passent de plus en plus vite. Déjà, plus de 3 semaines que je suis partie !
Notre passage en Aragon et en Catalogne va certainement inspirer quelques recettes à venir, mais, c'est directement du Sud-Ouest que provient celle d'aujourd'hui.
Du magret séché, on le trouve sous vide au supermarché. Pourquoi ne pas essayer de le faire soi-même ? C'est facile, c'est délicieux, il suffit de s'y mettre 2 jours auparavant au moins !
J'apprécie de ne pas y trouver la graisse molle de ceux du commerce, car là, on enlève la peau AVANT !
En voici donc le déroulé jour par jour :

Magret séché

Ingrédients :
  • 1 magret avec sa peau
  • 70 g de gros sel
  • 70 g de sucre en poudre
  • 5 cl d'huile d'olive
  • thym et laurier

2 jours avant :
Enlevez la peau du magret et conservez-la au frais.
Mélangez le sucre, le sel, le thym et le laurier. Frottez le magret avec ce mélange.
Posez le magret dans une terrine recouvert du mélange et laissez au frais 24 heures.

1 jour avant :
Sortez le magret de la saumure. Rincez-le, épongez-le et posez-le sur un film alimentaire. Arrosez-le d'huile d'olive, puis enveloppez-le. Mettez-le au frais pour 24 heures.

Le jour même :
Coupez la peau du magret en petits dés que vous ferez revenir doucement dans une poêle.
Découpez le magret en fines tranches et disposez sur les assiettes.
On le sert avec une salade de mesclun, quelques lamelles de fromage (parmesan, mimolette vieille) et les petits dés de peau grillés.
Je lui ai associé une compote tiède de prunes légèrement sucrée.

Vous aimez ? Alors, partagez !

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Reddit Mixx FriendFeed Flux RSS Hellocotton

2 commentaires:

  1. Cette assiette me donne faim! Un beau magret!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. Depuis que j'ai appris à le faire mon frigidaire en conserve tout le temps. J'en ai sur mon blog !
    Je m'en sers en entrée, en amuse-gueule, en déco... c'est divin de le faire soi-meme et d'en avoir toujours à portée de mains.
    Ton assiette est sublime !

    RépondreSupprimer

"Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur " Beaumarchais

Related Posts with Thumbnails

CHERCHER ....