dimanche 19 octobre 2008

Soupe et/ou dessert aux châtaignes


Un vrai plaisir d'automne, fugace, la récolte des châtaignes ! Cette année, il n'y en pas eu beaucoup et quand j'y suis allée au bois de Meudon, il y avait déjà beaucoup de promeneurs qui étaient passés là avant ! Néanmoins, nous avons réussi à satisfaire nos envies de douceur !

Un régal en dessert qui me rappelle mes années sixties à la campagne : on entaille un côté de la peau de la châtaigne, on les mets dans un plat à four une trentaine de minutes à 180°C et on les déguste juste tièdes après avoir enlevé la peau. Elles sont juste un peu grillées et les peaux se détachent assez facilement. Avec du cidre et au coin du feu, je ne vous dis que ça...

En revanche, je n'avais jamais essayé la soupe mais voilà chose faite !

Soupe à la châtaigne

Ingrédients
  • 500 g de châtaignes cuites et épluchées
  • 75 cl de lait
  • 1 cuillerée à café de miel
  • 2 pincées de cannelle
  • 2 cuillerées à café de graines de nigelle
  • sel et poivre
Mettez dans une grande casserole le lait et les châtaignes. Gardez-en une poignée pour ajouter à la fin.
Ajoutez le miel, la cannelle, la moitié des graines de nigelle. Salez, poivrez.
Laissez cuire doucement une vingtaine de minutes.
Mixez longuement. Remettez quelques instants sur le feu.
Rectifiez l'assaisonnement.
Si la soupe est trop épaisse, rajoutez un peu de lait ou de crème liquide.
Servez en bols ou assiettes, parsemez des graines de nigelle restantes.

Cette soupe d'une grande douceur ravira les grands et les petits. Elle n'est pas farineuse et la nigelle la parfume délicatement. Elle calera aussi tous les appétits !
TIPS : On peut aussi utiliser des châtaignes en boîte ou surgelées.

D'autres soupes pour se réchauffer ou se rafraîchir !

Vous aimez ? Alors, partagez !

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Reddit Mixx FriendFeed Flux RSS Hellocotton

2 commentaires:

  1. Je me souviens de la soupe de châtaigne que me faisais mon papa on y ajoutait du lait et en fait moi je n'aimais pas trop mais en vieillissant les goûts changent et ta recette me plait beaucoup
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Bernie, je reviens d'une escapade à Paris et Nivernais . J'ai rapporté des chataîgnes... C'était en effet difficile à trouver cette année.(Il y avait aussi des toutes petites, des "culs blancs" m'a-t-on dit!!!... Qu'on ne mange pas.) Je vais vite les préparer comme tu le conseilles dans le four...A bientôt et Bonnes vacances.

    RépondreSupprimer

"Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur " Beaumarchais

Related Posts with Thumbnails

CHERCHER ....