dimanche 5 août 2007

Ratatouille : Guy fait son cinéma

Amis de Bernie's et des recettes estivales, bonjour. C'est Guy au clavier. La sortie du film m'a décidé à vous faire part d'une recette simple que j'ai mis du temps à mettre au point. De plus, comme vous le savez sûrement, la ratatouille n'a jamais deux fois de suite le même goût.
Bernie et moi rentrons de vacances à la montagne et sur le marché d'Oulx (qui comme son nom ne l'indique pas, se trouve en Italie, à quelques kilomètres de Briançon) nous avons glané ces photos de superbes légumes. Impossible de ne pas mettre la main au fourneau !
Pour la ratatouille, on trouve deux écoles : la recètah otantikah (avé l'assent) consiste à faire cuire les légumes séparément. C'est bien, mais bonjour la vaisselle après. En plus quand vous vous retrouvez dans un gîte rural royalement équipé de deux casseroles, ce n’est pas évident.
La recette expéditive consiste à tout mélanger et faire cuire en même temps. Le résultat, pas toujours excellent, a tendance à se rapprocher de la soupe, surtout de nos jours où les légumes sont souvent pleins de flotte.
Alors voilà : je fais cuire tous les légumes dans le même récipient, mais séparément. Personnellement, j'utilise une de ces poêles à fond plat en forme de wok. Mais prenez un récipient de bonne taille et de préférence, qui n'attache pas.
C'est très simple : toutes les 5 minutes, j'ajoute un ingrédient, et je baisse la température d'un cran. Par exemple, sur ma plaque de cuisson qui va de un à douze, je commence à 11 :
Top départ : verser l'huile d'olive dans le fond de la poêle.
11 : y faire revenir le poivron vert coupé en morceaux.
10 : ajouter l'oignon haché et le faire blondir.
9 : ajouter l'aubergine coupée en 4 et en lames assez fines (environ 3 mm). Bien la mélanger, de manière à ce qu'elle absorbe l'huile. Le mélange va se retrouver à sec, c'est ce qu'il faut. Remuer régulièrement jusqu'à ce que l'aubergine passe du stade vert et rigide, à brune et souple. Saler et poivrer à ce stade.
8 : ajouter la courgette : fendue en 4 puis en dés assez épais (1 cm environ) pour qu'elle reste croquante.
7 : ajouter les tomates : je suggère d'enlever l'intérieur et de les couper en dés. Ajouter à ce stade quelques gousses d'ail et la feuille de laurier.
6 : ajouter le poivron rouge, coupé en lamelles. Couvrir.
Remuer de temps en temps et laisser mijoter environ vingt minutes.
On peut servir avec du persil plat haché, à ajouter deux minutes avant la fin, ou quelques herbes de Provence si vous en avez sous la main.
La beauté de cette recette, c'est que vous préparez les légumes au fur et à mesure de la cuisson, donc vous gagnez du temps en plus ! Merci qui ?
Il ne me reste plus qu’à vous indiquer les proportions. Je vous les donne pour des légumes pas trop gros, pas comme les aubergines des photos !

Pour 4 à 5 personnes il vous faut :

  • un poivron vert
  • un poivron rouge
  • deux oignons
  • deux aubergines
  • trois courgettes
  • cinq tomates
  • six gousses d’ail (à refendre en deux si elles sont grosses)
  • une feuille de laurier
  • huile d’olive : 8 cuillerées à soupe.

Vous aimez ? Alors, partagez !

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Reddit Mixx FriendFeed Flux RSS Hellocotton

4 commentaires:

  1. Je fais la ratatouille comme toi, j'ajoute les légumes les uns après les autres, c'est un vrai régal !

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, je fais pareil. Mais j'ai une botte secrète: je laisse une nuit au frigo et je fait recuire le lendemain et là c'est une merveille !

    RépondreSupprimer
  3. Bonne idée de faire la ratatouille avec des légumes croquants, recette appétissante et en plus rapide à faire.

    RépondreSupprimer

"Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur " Beaumarchais

Related Posts with Thumbnails

CHERCHER ....