samedi 17 novembre 2007

Espèce de morue !

Après avoir déjà taté des injures avec "Graines de courges !", je récidive ici.
Imaginez-vous sur le vieux port de Marseille et écoutez les poissonnières s'injurier à qui mieux mieux :
"Vieille rascasse !"
"Et peuchère, il est pas frais mon poisson ! Et toi, avec tes yeux de merlan frit!"
"Espèce de morue !"

Nous allons laisser ce vieux cliché et zoomer un peu sur la dernière :
Espèce de morue : Le nom de ce poisson de mer a servi d’injure aux Halles de Paris, dès le XIXème siècle. Le mot a ensuite désigné les femmes de mauvaise vie avant de devenir une injure faite à une femme. (Source Robert)
Mais, pensez-vous que si on vous traite de moruette, vous en serez autrement ravie ?
N'ayez crainte, c'est juste une recette de moruette, poisson découvert ce mercredi au marché, que je vous propose.
La moruette est un jeune cabillaud de la Baltique. On le trouve entier sur les étals, mais, on peut bien sûr en faire lever les filets.
Sa chair s'effeuille en pétales fondants comme celle de son frère aîné. Mais, pour l'apprécier au mieux, il ne faut pas la faire surcuire.

Filets de moruette aux câpres et citron vert

Ingrédients pour 4
  • 2 filets pris dans une moruette de 1 kg environ
  • 1 citron vert
  • 2 cuillerées à soupe de câpres au sel
  • 60 g de beurre
  • un peu de farine
  • sel, poivre
  • huile d'olive
Mettez à dessaler à l'eau froide les câpres au sel pendant une dizaine de minutes.
Si vous utilisez des câpres au vinaigre, ce n'est pas nécessaire.
Coupez chaque filet en 2.
Salez et poivrez-les des 2 côtés.
Farinez-les en les passant rapidement dans la farine.
Faites chauffer à feu vif une poêle avec un peu d'huile d'olive.
Faites-y cuire les filets de moruette, 3 minutes sur chaque face.
Réservez-les au chaud. Pressez le citron vert.
Faites fondre le beurre dans la poêle jusqu'à ce qu'il dore.
Ajoutez-y les câpres. Remuez et laissez cuire encore 1 minute.
Versez-y le jus de citron. Ajoutez quelques zestes.
Versez la sauce sur le poisson et servez immédiatement avec des pommes de terre à l'eau.
RECETTE inspirée d'une recette de JAMIE OLIVER


Tous les livres de Jamie Oliver

Vous aimez ? Alors, partagez !

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Reddit Mixx FriendFeed Flux RSS Hellocotton

2 commentaires:

  1. Quand je vois le début de ton article, je pense au blog de la Cachina...un blog bien du midi. Bravo pour ta recette et je te souhaite sous mon ciel d'Alsace, un belle journée.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien ris en lisant le début de ce billet c'est tout mon midi ressumé ici
    Bises

    RépondreSupprimer

"Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur " Beaumarchais

Related Posts with Thumbnails

CHERCHER ....