mardi 21 août 2007

Mirliton aux quetsches

La saison des prunes bat son plein et Laure, la gentille amie de mon fils, m'en a apporté tout un saladier du jardin de ses parents.
Ma première idée était d'en faire un "black" crumble. J'en ai une recette sympa avec des mûres et des figues. Mais, faute d'avoir trouvé les figues à mon supermarché, je me suis reportée sur un autre dessert.
Et nous n'avons pas été déçus... Ce dessert pour 6 a finalement été dégusté par 3 ! Donc, attention aux proportions selon la gourmandise de vos invités !

Certaines pourraient se demander ce qu'est un mirliton. Vous connaissez certainement de nom ce petit instrument de musique, mais, en pâtisserie, le mirliton est un gâteau de la famille des clafoutis, où le lait a été remplacé par de la crème et où on a ajouté de la poudre d'amandes.

On savait que l'association prunes-amandes était à recommander, mais, là, c'est un DÉLICE !
On rajoute aussi un peu d'alcool : de l'eau de vie de prunes. J'ai lu que le pastis allait bien aux prunes, mais je n'ai pas osé, n'étant pas trop "pastaga"!
Ce matin, j'ai trouvé une autre recette chez Papilles et Pupilles. Vous aurez ainsi le choix !

Mirliton aux quetsches

Ingredients pour 6 personnes :
  • 500 g de quetsches
  • 100g de sucre semoule
  • 20 cl de crème fraîche liquide
  • 4 oeufs
  • 60g de poudre d'amandes
  • 2 cuillerées à soupe de farine bombées
  • 1 cuillerée à soupe d'eau de vie de prune ou de pastis
  • du beurre pour le moule
Beurrez et sucrez (2 cuillerées à soupe) un moule à manqué.
Dénoyautez les prunes et
coupez-les en 2. Disposez-les face contre le plat, côte bombé en haut.
Mélangez le sucre et les oeufs. Ajoutez la poudre d'amandes, la crème fraîche, et l'alcool.

Versez le mélange sur les fruits.

Faites cuire 40 minutes à four thermostat 6 (180°).

Démoulez et dégustez tiède.

Vous aimez ? Alors, partagez !

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Reddit Mixx FriendFeed Flux RSS Hellocotton

11 commentaires:

  1. il est magnifique ce gâteau!

    RépondreSupprimer
  2. Dans la série "clafoutis", ils portent plein de noms différents et pittoresques...

    RépondreSupprimer
  3. Trop appétissant, je veux une part ! Bizzz

    RépondreSupprimer
  4. miam.j'adore!
    je fonds avec ce type de tartes...

    RépondreSupprimer
  5. Ton clafoutis me plait beaucoup. Moi qui ne sais jamais comment utiliser ma semoule. Je note. Merci
    Chrys

    RépondreSupprimer
  6. Attention, c'est du Sucre semoule qui
    est dans la recette !

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour le clin d'oeil. J'avais beaucoup aimé ce dessert. Tu me donnes envie d'en refaire.

    RépondreSupprimer
  8. j'avais une recette de mirliton en attente car j'avoue que le nom et l'assaciation avec des amandes..yummy!!! par contre est ce que tu sais d'ou vient cette spécialité??????

    RépondreSupprimer
  9. Je ne sais d'où vient ce nom et ce dessert !
    Peut-être faut-il lancer un appel si quelqu'un sait ?
    En attendant, c'est delicieux !

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour cette sublime recette. Elle sera notée prochainement dans mon blog avec le lien du tien.
    Merci encore. Amicalement.

    RépondreSupprimer

"Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur " Beaumarchais

Related Posts with Thumbnails

CHERCHER ....