lundi 31 mars 2008

Classico choco-framboises pour Coco !

Coco, c'est Coline, ma fille !
Et hier, on a fêté ses 19 ans.
Mon obligation était de faire un gâteau au chocolat mais, j'avais vu au hasard des blogs et Pierre Hermé (excusez du peu!) que la framboise se mariait bien au chocolat.
Par contre, Coco, elle est un peu difficile : elle n'aime pas les gâteaux forts en beurre ou en sucre.
Donc, je pouvais changer de recette mais il fallait rester dans le classique. ce qui fut fait : c'était son anniversaire après tout !

Classico choco-framboises
Ingrédients :
  • 125 g de chocolat pour patisserie
  • 80 g de beurre
  • 100 g de sucre en poudre
  • 4 œufs
  • 2 cuillerées à soupe de fécule de pommes de terre
  • 1/2 sachet de levure alsacienne
  • 1 pincée de sel
  • 400 g de framboises (pour le gâteau et le coulis)
  • 2 cuillerées à soupe de sucre glace

Dans un saladier, mettez le chocolat et le beurre en morceaux.
Passez une minute au micro-ondes.
Mélangez et remettez pour 30 secondes si nécessaire.
Ajoutez le sucre et mélangez avec une cuillère en bois pour le dissoudre.
Préchauffez votre four thermostat 5-6 (160°C)
Cassez les œufs et ajoutez les jaunes un à un.
Ajoutez la fécule et la levure.
Battez les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel.
Incorporez-les au mélange chocolaté doucement sans les briser.
Dans un moule beurré et fariné, versez la moitié du mélange.
Posez dessus le tiers des framboises et recouvrez avec le reste du mélange chocolaté.
Mettez au four pour 30-35 minutes.
Lorsque le gâteau est cuit, sortez-le du four et retournez-le sur une grille ou un plat.
Avant de servir, décorez de framboises (1/3).
On peut aussi saupoudrer du sucre glace.
Avec le tiers restant de framboises, confectionnez un coulis au mixeur en leur ajoutant 2 cuillerées à soupe de sucre glace.

Vous aimez ? Alors, partagez !

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Reddit Mixx FriendFeed Flux RSS Hellocotton

3 commentaires:

  1. Alors Bon anniversaire à Coco. Son gâteau avait l'air drôlement bon! Je vais essayer la fécule. Je fais sensiblement le même avec très peu de farine et de la poudre d'amande...Pas encore eu le temps d'en parler

    RépondreSupprimer
  2. huuuuuuuum!! ça doit être un délice! biises micky ( j'ai oublié de te dire que tu es très sympa!)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas si ta fille a apprécié son gâteau, mais j'en aurai bien pris un petit morceau.

    RépondreSupprimer

"Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur " Beaumarchais

Related Posts with Thumbnails

CHERCHER ....