samedi 7 février 2009

Un coup de pompe ?

pompe pommes
La pompe aux pommes est un classique de la cuisine auvergnate, mais celle que je propose ici tire son originalité de la pâte utilisée.
Point de pâte brisée ou de pâte feuilletée à base de beurre ! Cette pâte est faite à base de crème fraiche !
Ma grand-mère (celle de la cocotte noire) utilisait la crème qu'elle recueillait sur le lait cru après l'avoir fait bouillir. Ce n'est pas la peine d'essayer de faire ça avec du lait UHT !
J'utilise donc de la crème fraiche épaisse en pot ou de la crème liquide.
Cette recette étant artisanale, je ne vous dirai pas la quantité de farine à utiliser. On en rajoute jusqu'à ce que la pâte ait la consistance "voulue"...c'est-à-dire celle d'une pâte brisée très souple.
Le petit +, c'est de la levure qui donne une pâte souple et moelleuse comme briochée.
Quant au nom de pompe, je ne sais pas d'où il vient. On connait la pompe à l'huile de Provence à base de pâte à pain à l'huile d'olive. Les pompes sont aussi des crêpes de blé noir et de froment, préparées traditionnellement en Corrèze.
En tout cas, rien de mieux pour redonner le moral après un "coup de pompe" ...

Pompe aux pommes
  • 1 petit pot de crème fraiche épaisse (20cl)
  • 1 sachet de levure chimique
  • de la farine
  • 1 pincée de sel
  • 2 pommes
  • 1 cuillerée à soupe de sucre
  • 1 jaune d'œuf
Mélangez la crème, la levure. Ajoutez une pincée de sel.
Versez peu à peu de la farine et malaxez avec le bout des doigts, jusqu'à obtenir une boule de pâte souple.
Mettez au frais pour une demi-heure.
Épluchez les pommes et coupez-les en petits cubes ou en fines lamelles.
Préchauffez le four à thermostat 6 (180°C).
Reprenez la pâte. Étalez-la au maximum en lui donnant une forme allongée.
Déposez les pommes sur une petite moitié en laissant un espace d'environ 1 cm sur le demi-bord.
Mouillez avec un pinceau humide le bord.
Rabattez la moitié non recouverte de pommes sur l'autre moitié de façon à réaliser une sorte de gros chausson.
Appuyez bord à bord. Badigeonnez d'un jaune d'œuf battu toute la surface pour obtenir une surface bien dorée. Faites quelques petits trous dans la pâte avec la pointe d'une fourchette.
Mettez au four pour une trentaine de minutes.
A déguster tiède !

TIPS : On peut aussi utiliser une compote de pommes pour fourrer cette pompe !
technorati tags:
del.icio.us tags:

Vous aimez ? Alors, partagez !

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Reddit Mixx FriendFeed Flux RSS Hellocotton

3 commentaires:

  1. moi je connais la pompe aux grattons, spécialité auvergnate. Il va falloir que je teste cette version sucrée !

    RépondreSupprimer
  2. Pompe, je pense à la provençale, à l'huile... Quoi de neuf pour croque en bouche ?

    RépondreSupprimer
  3. Ahhhhh!!! la pompe aux pommes de mon papa, de mes grands-mère!!! Quel bonheur ce dessert!! Vive l'Auvergne libre!!

    RépondreSupprimer

"Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur " Beaumarchais

Related Posts with Thumbnails

CHERCHER ....