mardi 6 janvier 2009

Gâteau aux coings et à l'huile d'olive


Même si la période des fêtes est terminée et si dans mon esprit les 13 desserts de Noël se sont un peu mélangés, je vous propose un gâteau très moelleux alliant coing et huile d'olive.
Un soupçon de cannelle le relèvera pour les amateurs d'un goût plus "pain d'épices".
J'avais trouvé une recette en anglais "quince cake". Même si l'art de la pâtisserie oblige a priori à ne pas trop faire évoluer les recettes, celle-ci m'a vraiment semblé trop chargée en farine.
Pour l'alléger, j'en ai donc diminué les proportions et j'ai ajouté un yaourt nature.
Du coup, un gâteau moelleux qui ne se dessèche pas, idéal pour le goûter !

Gâteau aux coings et à l'huile d'olive
  • 1 coing
  • 200g de sucre en poudre
  • 150 ml d'huile d'olive
  • 2 oeufs
  • 300 g de farine
  • 1 yaourt nature
  • 60 g d'amandes en poudre
  • 1 cuillerée et demi de bicarbonate de soude
  • 1/2 cuillerée de sel
  • 1 cuillerée de cannelle en poudre
  • 1 zeste de citron
Épluchez un coing et découpez-le tranches en enlevant la partie dure centrale.
Mettez les tranches dans une casserole avec 100 ml d'eau et 1 cuillerée à soupe de sucre.
Faites cuire doucement jusqu'à ce que le coing soit cuit, mais encore ferme.
Découpez les tranches en morceaux (3 ou 4 par tranche).

Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).
Dans un grand bol, mélangez le sucre et l'huile avec une cuillère.
Ajoutez les œufs un par un.
On obtient une consistance qui ressemble à de la mayonnaise !
Incorporez avec douceur le yaourt, la farine mélangée avec le bicarbonate, le sel et la cannelle, les amandes en poudre, les morceaux de coing et le zeste de citron en petits morceaux.
Versez le mélange dans un moule beurré et fariné.
Faites cuire 45 minutes au four.

Vous aimez ? Alors, partagez !

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Reddit Mixx FriendFeed Flux RSS Hellocotton

3 commentaires:

  1. J'en ai fait un à l'huile de colza, pomme et coing au pavot, j'ai les photos mais impossible de me rappeler la recette, quel dommage, il était extra !
    Je vais sans doute reprendre ta base...

    RépondreSupprimer
  2. voilà une douce alliance qui me plait beaucoup!!

    RépondreSupprimer
  3. Une tres bonne idee!!!
    Je ne conais pas cet gateau mais je le copie.

    RépondreSupprimer

"Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur " Beaumarchais

Related Posts with Thumbnails

CHERCHER ....