lundi 9 avril 2007

Zoom sur les craquants au chocolat, ma nouvelle "filosophie"

Les fidèles de ce blog savent que je leur dois une recette : celle des craquants au chocolat servis avec la crème onctueuse Earl Grey.
J'ai trouvé également cette recette dans le livre "Plaisirs sucrés" de Pierre Hermé. Il les associe aux bananes flambées.
J'ai découvert dans cet ouvrage différentes façons d'utiliser la pâte filo pour les desserts.

Craquants au chocolat
  • 3 feuilles de filo de la dimension de la plaque du four
  • 50 g de beurre fondu
  • 3 cuillerées à soupe du sucre glace
  • 2 cuillerées à soupe de cacao non sucré
Badigeonnez la plaque du four avec un peu de beurre fondu ou utilisez une plaque anti-adhésive.
Etalez une feuille de pâte filo. Badigeonnez-la au pinceau de beurre fondu.
Saupoudrez uniformément de sucre glace (au travers d'une passoire fine), puis de poudre de cacao.
Posez dessus la 2ème feuille. Recommencez le badigeonnage et le saupoudrage.
Recouvrez avec la 3ème feuille et saupoudrez uniquement de sucre glace.
Avec un couteau, découpez en rectangles de la dimension souhaitée en prenant bien les 3 épaisseurs.
Mettez à four très chaud (thermostat 10) pendant 8 minutes.
Bien surveiller la fin de cuisson car je les ai laissés un peu plus que nécessaire. Cela cuit très vite!!!
Sortez du four et mettez à refroidir sur une grille. On peut à cette étape recouper avec des ciseaux si nécessaire.
Pierre Hermé propose d'autres façons de parfumer ces craquants ou croustillants, avec par exempple du sirop de citron à la place du cacao. Je pense que je ne vais pas tarder à essayer cette version acidulée!
On peut aussi les plier en forme d'éventail avant cuisson.
Décidément, cet ouvrage est plein d'idées plus gourmandes les unes que les autres.

TELECHARGER LA RECETTE en PDF

Vous aimez ? Alors, partagez !

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Reddit Mixx FriendFeed Flux RSS Hellocotton

4 commentaires:

"Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur " Beaumarchais

Related Posts with Thumbnails

CHERCHER ....