mercredi 24 juin 2009

Basics revisités #7 : Tortilla poivron rouge - thon


J'ai découvert récemment dans le quartier Billancourt de Boulogne une petite boutique de spécialités espagnoles. En fait, ça ne payait pas de mine et elle s'appelle BYZANCE...
Donc, je passais devant depuis plus de 2 ans sans jamais avoir osé ou eu envie d'en franchir le seuil. Il y a 15 jours, je me suis décidée et j'ai découvert au fil des arrières-boutiques une vraie caverne d'Ali-Baba !
Mon choix s'est alors porté sur les charcuteries espagnoles : lomo, lomito, chorizo et Jambon Bellota-Bellota, coupé au couteau par maître tailleur. Je vous expliquerai d'ailleurs dans un prochain article que chaque dénomination correspond à une partie bien particulière du porc, porc nourri exclusivement aux glands. La charcuterie est salée, la note aussi !
Pour rééquilibrer le budget de mon repas espagnol, je me suis tournée vers un classique de la cuisine espagnole : la tortilla.
A base d'œufs et de pommes de terre, elle se cuit au four et se déguste froide, coupée en cubes. Pour changer, on peut l'agrémenter de chorizo. J'ai choisi de la aprfumer au thon et aux graines de cumin.

Tortilla poivron rouge - thon
Ingrédients
  • 4 oeufs
  • 3 grosses pommes de terre
  • 1 poivron rouge
  • 1 boite de thon(au naturel)
  • 1 cuillerée à café de graines de cumin
Mettez à cuire à l'eau les pommes de terre avec leur peau pendant une vingtaine de minutes. Elles doivent être encore un peu fermes pour ne pas s'écraser au découpage.
Dans une poêle, faites revenir (sans colorer) le poivron rouge, découpé en morceaux (pas trop petits) pendant une dizaine de minutes.
Préchauffez le four thermostat 5 (150°C).
Égouttez les pommes de terre, passez-les sous l'eau froide et épluchez-les. Coupez-les en rondelles épaisses (1 cm environ).
Battez les oeufs en omelette dans un saladier. Versez les pommes de terre, le poivron, le thon égoutté et émietté. Salez, poivrez et ajoutez les graines de cumin.
Versez dans un plat rectangulaire huilé (pas trop grand car il faut que la tortilla soit épaisse).
Mettez à cuire au four pour 30 minutes.
Lorsque la tortilla est cuite, sortez-la, laissez refroidir et coupez-la en dés réguliers.

TIPS : Sur la photo, la tortilla est accompagnée de très grosses câpres au vinaigre (alcaparron) trouvées sur place. Leur goût est étonnant : elles sont très douces et l'intérieur craque sous la dent.

Vous aimez ? Alors, partagez !

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Reddit Mixx FriendFeed Flux RSS Hellocotton

2 commentaires:

  1. J'aime bien ta version... A dire vrai j'aime bien beaucoup de versions, hier c'était pdt/merguez/poivron vert !

    RépondreSupprimer
  2. I found your food blog going through a few links. Glad I ran into it. Didn’t know that the food blog/recipe community was so big online. I love your posts!

    I was wondering if you would like to exchange links. I’ll drop yours on my site and you drop mine on yours. Email at ramendays@yahoo.com or stop by my site and drop a comment. Let me know if you would like to do a link exchange.

    Cheers,
    Caleb
    http://www.ramendays.com

    RépondreSupprimer

"Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur " Beaumarchais

Related Posts with Thumbnails

CHERCHER ....