mardi 13 mai 2008

Cheese cake "so classic, so classy"

Cheese cake ? What sort of cheese ?
Souvent, on se pose la question du "cheese" à utiliser :
Les puristes et les nord-américains diront Philadelphia.
Difficile, voire impossible à trouver dans les supermarchés de mon coin.
Le Saint-Florentin avait aussi ma préférence il y a quelque temps, mais chaque fois que je repère un produit justement dans "le supermarché du coin", il disparaît des rayons quelques semaines plus tard. J'y vois là une certaine fatalité afin de me pousser dans mes limites et me forcer à en essayer d'autres !
Je n'ai jamais essayé avec du Petit Billy, mais je pense que ce serait parfait.
La ricotta a aussi fait ses preuves dans les petits carrés.
Je sais que certaines utilisent du fromage blanc égoutté, c'est pauvre en calories mais le cheese cake s'en trouve un peu détrempé et perd de sa consistance crémeuse.
Et le mascarpone? Je pense à lui pour un usage à froid, mais on peut aussi s'en servir dans les cheese cakes.
Néanmoins, je me suis rabattue sur le Saint-Moret, valeur sûre et qui n'est pas prêt de quitter le panier de la ménagère. Par contre, comme il est un peu épais, il faut le détendre, le pauvre, il en a bien besoin et avec de la crème fraîche...
Et les biscuits pour faire la croûte, il faudrait écrire un autre article pour faire la liste des possibles. Classiquement, j'ai trouvé chez Leader Price des digestives mais au müesli et avec des raisins (ce qui change un peu pour la croûte !).

Cheese cake "so classic, so classy"
  • 200 g de biscuits Digestive
  • 100 g de beurre (salé ou non)
  • 300 g de fromage (Saint Moret: une grande barquette)
  • 75 g de crème fraîche
  • 75 g de sucre en poudre
  • 1 œuf
Mixez les biscuits, puis ajoutez-y le beurre fondu (1 minute puissance maxi au Micro-Ondes)
Tassez la pâte au fond et sur les bords d'un moule rectangulaire.
Mettez au frais une petite demi-heure.
Mettez le four à préchauffer à 180° thermostat 6
Mixez le fromage, la crème, le sucre et l'œuf entier.
Versez sur le fond du gâteau et enfournez pour une trentaine de minutes.
Vérifiez la cuisson, sortez et laissez refroidir avant de mettre au réfrigérateur pour au moins 2 heures.
Servez "classiquement" avec un coulis de fruits de fruits rouges !

Les photos sont de Coline, prises juste avant la dégustation !

Vous aimez ? Alors, partagez !

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Reddit Mixx FriendFeed Flux RSS Hellocotton

5 commentaires:

  1. J'y gouterai bien a ton classique !!!

    RépondreSupprimer
  2. Il est chouette, avec du petit billy, j'y avais pensé. Tiens moi au courant si tu testes :-)

    RépondreSupprimer
  3. de toute les maniere dans certaine recette il vau mieu rester classique, c est encor ce kil y a de meilleur!!!
    ton cheese cake a l air divin!!!!

    RépondreSupprimer
  4. le petit billy...j'y aurais pas pensé!...pour une entrée fraîche, ça devrait le faire!...merci pour l'idée!

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

"Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur " Beaumarchais

Related Posts with Thumbnails

CHERCHER ....