dimanche 11 janvier 2009

Risotto Obama : yes, you can !

Voici une autre recette de risotto hyper-facile à réussir. Une nouvelle réussite de Guy, à qui je cède le clavier volontiers. Heureusement que les vacances sont terminées, il monopolisait les fourneaux ces jours-ci, c'est à peine si je pouvais entrer dans la cuisine !

risotto Obama ananasRisotto Obama

Hello chers cuisinautes ! Comme Bernie vous l'avait insidieusement susurré sur ce blog, je suis devenu expert en risotti. Et en l'honneur de l'investiture prochaine de Barack Obama, je n'ai pas résisté à une tentative 'sweet and sour'. Quant aux couleurs, j'ai cherché rouge+vert+jaune, 3 couleurs qui figurent sur bon nombre de drapeaux africains. J'espère que le président américain suivant sera aussi source d'inspiration, mais bon, nous avons quatre ans - voire huit - pour nous y préparer. Mexicain peut-être ? A vos enchilladas !

Pour réussir le risotto c'est très simple, deux 'golden rules' à ne pas transgresser :
a) le riz doit être impérativement choisi ad hoc. Je vois encore de temps en temps sur le ouaibe, des recettes de risotto qui ne spécifient pas ce détail : grave erreur ! faute impardonnable ! A-t-on jamais entendu parler de risotto basmati ? Bref, il nous faut absolument un de ces délicieux riz italiens, particulièrement chargés en amidon. Je suis passé récemment de l'arborio au canaroli, qui sont les deux plus faciles à trouver de ce côté ci de la Doire baltée (joli nom n'est-ce pas ? à vos atlas !).
b) verser le bouillon louche par louche.
c) remuer fréquemment.
Oui bon, cela nous fait donc trois règles d'or... quand on aime, on ne compte pas.

Pour 4 personnes il vous faudra :
  • 250 grammes de riz;
  • un demi-oignon;
  • 3 tranches d'ananas frais;
  • un demi-poivron rouge;
  • quelques pois gourmands (ou tout autre légume vert, c'est pour la déco; choisir toutefois un légume neutre ou sucré);
  • 40 grammes de beurre;
  • 1 verre de Noilly Prat ou à défaut de vin blanc;
  • 2 cuillerées à soupe de fromage râpé : cette fois ci j'ai mis du grana padano;
  • un cube pour le bouillon. J'ai utilisé du fumet de poisson car il s'agissait d'accompagner une délicieuse lotte exotique, dont Bernie dévoilera peut-être un jour la recette si j'arrive à l'en convaincre (je la travaille de près à cet effet).
  1. Préparer un bouillon avec 750 cl d'eau et le cube. Le maintenir au chaud.
  2. Mettre un fond d'huile dans une sauteuse. Ajouter 25 grammes de beurre.
  3. Couper l'oignon en petit cubes et le faire blondir dans le mélange chaud.
  4. Ajouter le riz et remuer sans arrêt pendant 2 minutes en restant à feu assez vif (8/10).
  5. Verser le Noilly/ou le vin et laisser évaporer.
  6. Baisser le feu (4/10). Verser une première louche de bouillon et remuer.
  7. Ajouter les légumes : ananas coupé en triangles, poivrons rouge coupé en lamelles, pois gourmands. Saler et poivrer.
  8. Ajouter une louche de bouillon, remuer et répéter dès que le bouillon est évaporé. Le riz va être cuit au bout d'une vingtaines de minutes.
  9. Ajouter alors les 15 grammes de beurre restants et le fromage rapé, mélanger, rectifier l'assaisonnement s'il y a lieu et dégustez !
De manière assez inattendue, le plat au final ne se révèle pas à dominante sucrée mais plutôt acide-sucré, grâce à l'ananas.

Vous aimez ? Alors, partagez !

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Reddit Mixx FriendFeed Flux RSS Hellocotton

1 commentaire:

  1. Mmmh, j'adore les risotto alors pas déxeption pour celuiii ci ! miam !

    RépondreSupprimer

"Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur " Beaumarchais

Related Posts with Thumbnails

CHERCHER ....