vendredi 25 juillet 2008

Les carottes sont cuites ou chutney de bananes trop mûres


Lorsque j'ai fait mon régime de printemps avec Slim-Data, j'avais appris que la banane devait être consommée la moins mûre possible si on souhaitait rester en zone VERTE. Sinon, à point, son Slim-Data virait au ROUGE !
Pourquoi ? voici une réponse rapide : au fur et à mesure du mûrissement, l'amidon se transforme en glucose, et donc passe de sucre lent à sucre rapide.
Il en est d'ailleurs de même pour la carotte ! D'où peut-être l'expression "les carottes sont cuites " c'est-à-dire : Tout est perdu. Il n'y a plus aucun espoir. !!!

Donc, il arrive souvent que des bananes dépassent ma date limite de consommation.
Je n'aime pas jeter, question d'éducation et d'origine ... Faut pas gâcher !
La solution de base est d'en faire un dessert pour les autres convives type bananes flambées, par exemple. Mais, en plein été !?
J'ai trouvé une autre solution : les transformer en un condiment sucré-salé-acidulé-épicé (mais très doux car sans piment) pour accompagner curry, viandes et poissons grillés : le chutney !
Rapide et simple à faire comme toutes les recettes que vous pouvez trouver sur Bernie's Crumble !

Chutney de bananes trop mûres

Ingrédients:
  • 6 bananes très mûres
  • 3/4 tasse de vinaigre blanc
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
  • 1/2 cuillère à café de cumin en poudre
  • 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
  • 1 tasse de sucre roux
  • 1 poignée de raisins secs
Pelez et coupez en morceaux les bananes.
Mettez-les à cuire avec le vinaigre jusqu'à la consistance d'une purée.
Ajoutez le sucre et mélangez jusqu'à ce qu'il soit dissous.
Ajoutez les raisins, le sel, les épices et laissez cuire une dizaine de minutes.
Mettez en bocaux et conservez au frais.

TIPS : On peut le garder une semaine au frigo. On peut aussi stériliser les bocaux pour une conservation plus longue.

Remarque : Le Slim-Data de ce chutney frise le VIOLET mais à petites doses, on peut se le permettre, n'est-ce pas ?

Vous aimez ? Alors, partagez !

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Reddit Mixx FriendFeed Flux RSS Hellocotton

1 commentaire:

  1. Bernie

    Moi je te permets :-))
    Je ne savais pas que tu avais fait SD, moi c'est Dudu !
    Bisous

    Jane

    RépondreSupprimer

"Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur " Beaumarchais

Related Posts with Thumbnails

CHERCHER ....