mardi 8 mai 2007

Risotto pois gourmands, souvenir d'Amalfi

Il y a 2 ans pour les vacances de Toussaint, nous avons passé Guy et moi quelques jours de rêve sur la côte amalfitaine. C'est un endroit au sud de Naples au bord du golfe de Salerne. Le long d'une côte très découpée, de charmants villages sont accrochés sur les falaises : Positano, Ravello et Amalfi, qui a donné son nom à la côte...
Avec un temps superbe, nous avons randonné et visité tout le tour de cette péninsule depuis laquelle on peut atteindre l'ile de Capri.
Avant de repartir, le shopping s'imposait et j'ai ramené un plat à la forme originale et au décor méditerranéen.
C'est celui que j'ai choisi pour servir le risotto aux pois gourmands aujourd'hui.

Risotto aux pois gourmands

Ingrédients pour 3 personnes

  • 1 verre de riz à risotto (j'ai choisi du riz Ducato, qu'on trouve en supermarché)
  • 50 cl de bouillon ( 1/2 litre d'eau + 1 bouillon cube)
  • 1/2 verre de Noilly Prat (vermouth ou vin blanc)
  • 150 g de pois gourmands lavés et coupés en 2
  • Du beurre, du poivre
Mettez une noix de beurre dans la casserole et faites-y suer doucement les pois gourmands.
Au bout de quelques minutes, ils changent de couleur.
Ajoutez-y le riz et remuez afin qu'il s'imprègne bien de la matière grasse et qu'il devienne transparent.
Versez alors le Noilly Prat et laissez-le s'évaporer tout en remuant sans cesse.
Faites tiédir le bouillon pendant ce temps au micro-ondes.
Ajoutez-le peu à peu dans la casserole dès que ce que vous avez ajouté est absorbé par le riz.
Remuez régulièrement. Le riz doit cuire mais ne pas attacher.
Au bout d'environ 20 minutes, le riz est gonflé et cuit.
Ajoutez comme touche finale une noix de beurre et un tour de moulin à poivre.
Certains ajoutent du parmesan râpé mais personnellement je préfère ajouter du beurre, surtout si c'est un accompagnement d'un plat de viande. On peut aussi ajouter de la crème fraîche.

Ce n'est pas un riz de régime, mais il est délicieux. On peut aussi ajouter quelques feuilles de laitues avec les pois gourmands pour le faire façon jardinière.
Nous l'avons mangé avec un jarret d'agneau aux ananas, raisins et épices façon tajine dont je vous donnerez bientôt des nouvelles.

Vous aimez ? Alors, partagez !

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Reddit Mixx FriendFeed Flux RSS Hellocotton

7 commentaires:

  1. Beau souvenir à tous points de vue!

    RépondreSupprimer
  2. je note ta recette qui me plaît enormément j'ai justement un paquet de pois gourmandsau congél qui attend de passer à la casserole !

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup et les photos sont à tomber!

    RépondreSupprimer
  4. Il est superbe ce village perché à flanc de montagne.
    Ton risotto est délicieux.

    RépondreSupprimer
  5. Superbe ce village, un risotto comme ça je veux bien en prendre quelques cuillères.Merci pour le rappel sur croque en bouche
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Quel joli souvenir ! J'adore le spois gourmands sous toutes leurs formes.. Tu as totalement relooké ton blog, assez sympa comme ça même si j'aimais bien l'ancienne version !

    RépondreSupprimer
  7. Je me suis encore fait avoir et j'ai utilisé le pseudo d'un autre... cf message précédent !

    RépondreSupprimer

"Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur " Beaumarchais

Related Posts with Thumbnails

CHERCHER ....