dimanche 11 février 2007

Truite revisitée

Photo Flickr Flifishr's

Salut ! c'est encore Guy qui squatte Bernie's blog, avec une recette qui revisite ce grand classique bourgeois, la truite, histoire de donner un coup de fouet aux papilles (les nôtres, pas celles du pauvre animal).

C'est très facile. J'ai haché un petit bouquet de persil plat, ciselé 2 gousses d'ail, et mis le tout à mariner dans un bol d'huile d'olive avec du jus de citron et une feuille de laurier découpée en morceaux. J'ai également ajouté des tiges de sarriette : en cette saison elles se dessèchent au fond du jardin. Vous pouvez les remplacer par des brins de thym.

Lorsque tout ceci a eu mariné 15 minutes, on introduit le mélange à l'intérieur de chacune des truites, que l'on aura bien évidemment soigneusement lavées et séchées (intérieur et extérieur) avec du papier absorbant. Je vous recommande d'enlever la feuille de laurier auparavant.

Il ne reste plus qu'à passer les truites à la poële, à feu assez vif pour commencer (disons thermostat 8 sur une échelle de 10) 5 minutes de chaque côté puis 2 à 3 minutes de plus en réduisant légèrement la température pour cuire la bête jusqu'à l'arête. Chacun ses goûts mais ainsi vous obtiendrez une peau bien grillée et un coeur moelleux et bien parfumé.

Aujourd'hui, j'ai servi mes truites avec des bulbes de fenouil. Rien de plus facile à faire que de cuisiner du fenouil, encore faut-il qu'il soit à la fois moelleux et croquant. Pour cela je procède ainsi : je coupe les bulbes en tranches d'environ 1,5 cm d'épaisseur, et je les fais revenir quelques minutes au fond de l'autocuiseur en les touillant dans un mélange d'huile et de beurre. Ensuite je rajoute du jus de citron, un grand verre d'eau, une cuillère à café de grains de coriandre. Je ferme l'autocuiseur et je laisse cuire 8 minutes à partir du moment où la soupape chuchote. C'est délicieux !

Vous le savez, je ne suis pas très rigoureux sur les proportions mais à la demande générale de Bernie, qui ne souffre pas l'à-peu-près, je vais essayer de vous les donner quand même (pour 4 personnes) :

- 4 truites de 250 à 300 gr chacune
- 1/2 bouquet de persil plat (le persil frisé n'ayant de persil que le nom mais pas le parfum)
- 2 belles gousses d'ail
- 4 brins de sarriette ou de thym
- jus d'un demi-citron
- 1 feuille de laurier
- huile d'olive : 5 à 6 cuillerées à soupe

Et pour le fenouil en accompagnement :
- 3 ou 4 bulbes de fenouil selon grosseur
- le jus d'un demi-citron (c'est-à-dire la moitié du demi citron utilisé pour les truites, ce qui vous évitera de le laisser se dessécher bêtement au frigo !)
- une cuillerée à café de grains de coriandre
- 25 grammes de beurre et 4 cuillerées à soupe d'huile.

Un dernier truc : au dernier moment, si vous avez du persil frisé, passez-le 2 minutes à la poêle qui vous a servi à cuire les truites, et parsemez-en les tranches de fenouil.

Bon appétit !
______
Guy

Vous aimez ? Alors, partagez !

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Reddit Mixx FriendFeed Flux RSS Hellocotton

1 commentaire:

"Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur " Beaumarchais

Related Posts with Thumbnails

CHERCHER ....