mercredi 21 février 2007

Les oreillettes de Mardi Gras

L'oreillette n'est pas seulement la petite chose que se glissent dans l'oreille les journalistes ou ce qu'arborent fièrement les gens dans la rue pour rester branché Bluetooth. C'est aussi un dessert, une sorte de merveille ou de bugne, un beignet, s'il on veut, selon la région où l'on habite.
Pourquoi s'appelle-t-elle oreillette? Je ne sais pas car la forme de ce beignet n'a rien d'une oreille, ou alors c'est plutôt de celle d'un animal, genre âne ou mulet.
Madame Figaro, dans lequel j'ai trouvé la recette, ne l'explique pas plus. Bon, ce n'est pas ma tasse de thé, cet hebdomadaire ! Et mes enfants n'étaient pas le genre triplés BC BG de Versailles. Mais, quand on est dans une salle d'attente, on fait avec ce qu'il y a.
C'est une recette très rapide à réaliser -pour des beignets- si on prend soin de préparer la pâte à l'avance. En plus, elle contient très peu de beurre. Et donc, un peu de culpabilité en moins lorsqu'on les déguste.

Ingrédients pour 8 personnes (ou moins si on est gourmand)
  • 200 g de farine
  • 25 g de beurre mou
  • 2 oeufs
  • 1 cuillerée à soupe de fleur d'oranger (ou autre parfum ou alcool)
  • 1 citron ou orange non traité(e)
  • 2 pincées de sel
  • sucre glace
  • huile à friture
1- Pâte :
Mettez la farine dans un saladier. Faites un puits au centre. Ajoutez les oeufs, le beurre, le zeste de l'agrume. Versez l'eau de fleur d'oranger et le sel.
Mélangez le tout, du centre vers l'extérieur. Bien écraser jusqu'à que la pâte soit souple. Rajoutez éventuellement de la farine si ça colle.
Roulez la pâte en boule et recouvrez-la d'un film étirable. Laissez-la reposer au réfrigérateur au moins 4 heures.
2- Oreillettes :
Retirez la pâte du réfrigérateur et laissez à température ambiante une dizaine de minutes. Etalez-la le plus finement possible sur le plan de travail fariné. Coupez des rectangles.(Il est indiqué : 8cm sur 4cm, mais on fait comme on peut!)
3- Cuisson :
Faites chauffer l'huile de votre friteuse et plongez les rectangles au fur et à mesure par 3 ou 4. Ils remontent à la surface et gonflent rapidement. Les retournez avec une écumoire. Attendez qu'ils prennent une peu de couleur mais pas trop ! Egouttez-les sur un papier absorbant.
Servez en saupoudrant de sucre glace.
J'ai été surprise par la légèreté de ces oreillettes, alors que souvent les beignets semblent gras et lourds à digérer.
A ESSAYER ABSOLUMENT.
TELECHARGER LA RECETTE EN PDF
En fouillant sur Croque-en-Bouche, je viens de trouver une autre recette d'oreillettes mais avec levure chez Marcia Tack.
Si vous ne connaissez pas Croque-en-Bouche, allez voir : nous sommes bientôt 100 !

Vous aimez ? Alors, partagez !

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Reddit Mixx FriendFeed Flux RSS Hellocotton

6 commentaires:

  1. Je trouve génial de pouvoir télécharger le pdf c'est la première fois que je vois ça sur un blog de cuisine. Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Mais, où les oreillettes peuvent-elles bien se nicher ? :
    "Contacté par le journal Libération, Franck Louvrier, chargé de la communication de Nicolas Sarkozy précise en rigolant : « Non, je déments formellement, Nicolas Sarkozy ne portait pas d'oreillette. Aujourd'hui les oreillettes ne sont plus comme ça, seuls certains appareils auditifs ressemblent à ça et Nicolas Sarkozy n'a pas de problème auditif."

    RépondreSupprimer
  3. si je n'etais pas refractaire à la friture ,j'adorerai croquer dans cette oreille !

    RépondreSupprimer
  4. Super ces oreillettes, j'en croquerais bien quelques unes !!

    RépondreSupprimer
  5. Dans ma région d'origine on les appelle tout simplement des beignets. Mais oreillettes ça donne envie d'y croquer.
    J'adore les beignets et ça fait bien longtemps que je n'en ai pas mangé.
    Une belle incitation à la gourmandise!

    RépondreSupprimer
  6. Dans ma région Languedoc, c'est aussi les oreillettes... et nous en avons fait une grosse bassine pour la Mardi Gras... avec 1 kg de farine, tu imagines la quantité ?!!
    Amicalement, Marie

    RépondreSupprimer

"Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur " Beaumarchais

Related Posts with Thumbnails

CHERCHER ....