samedi 5 janvier 2008

Carrés ricotta-groseilles façon Marie-Laure Tombini


Récemment, sur LCI, j'ai vu une émission typique de cette période de l'année, un "marronnier": "Gastronomiquement Show", présentée par Michel Field.
Dès que les fêtes seront terminées, il reprendra ses habits de tous les jours, c'est-à-dire "politiques".
Néanmoins, parmi les ouvrages présentés, en voici un qui a retenu mon attention et mon admiration : cette jolie petite cuisinière qui contient les livres Ô de Marie-Laure Tombini.
Côté "packaging", ça en jette !
Mais, côté contenu aussi, ce sont des recettes faciles et sympa !
De ce fait, je me suis replongée dans ses recettes "Gâtô!" et j'ai craqué pour les carrés.
Les voici donc, version grôseilles -ramassées cet été et congelées-, dont j'apprécie le goût acidulé...

Carrés ricotta-groseilles

Ingrédients pour 16 carrés

  • 200 g de farine
  • 100 g de beurre
  • 130 g de sucre
  • 100g de groseilles
  • 250 g de ricotta (1 pot)
  • 1 yaourt
  • 3 œufs
  • du sel
Préchauffez le four à 180° C (thermostat 6).
Mélangez dans un saladier la farine, le beurre à température ambiante, 50 g de sucre, 1 pincée de sel et 1 œuf.
Confectionnez une boule que vous aplatissez au fond d'un moule carré ou rectangulaire.
Mettez à cuire à blanc 15 minutes au four.
Pendant ce temps, faites chauffer les groseilles avec les 80g de sucre restant dans une casserole pendant 5 minutes à feu doux.
Dans un bol, mélangez l'appareil : la ricotta, le yaourt, les 2 œufs et les groseilles.
Répartissez cet appareil sur le fond précuit et remettez au four pour 30 minutes.
Un fois cuit, découpez en carrés et laissez refroidir.

Vous aimez ? Alors, partagez !

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Reddit Mixx FriendFeed Flux RSS Hellocotton

9 commentaires:

  1. Aimant fruits rouges et ricotta, ces petits carrés ne peuvent que me séduire !

    RépondreSupprimer
  2. Un bon début d'année, ces carrés sont supers bons c'est sur
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. ça me paraît vraiment excellent, dis-donc. Ricotta - fruits rouges, quel régal !

    RépondreSupprimer
  4. Hi there you have such a lovely blog. Great recipe it really does look so delicious. I have a blog also here is my link Food Recipes

    Let me know if you would like to exchange links. Thanks Jeena x

    RépondreSupprimer
  5. voilà une idée de recette plutôt intéressante..

    RépondreSupprimer
  6. super cette recette!!!

    RépondreSupprimer
  7. Très chouette. Juste une question : tu mets 1 oeuf dans les ingrédients et tu en utilises trois. Je ne voudrais pas me tromper (je le tente ce week-end avec des framboises)

    RépondreSupprimer
  8. Merci Emeline de ta remarque !
    Voilà, c'est corrigé : il en faut bien 3 (1 + 2) !

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ta réponse. Je viens de faire les carrés et je les ai mis sur mon blog. Et bien sûr, je t'ai citée : http://lemondeenvert.blogspot.com/2009/07/carres-ricotta-framboises-bio.html

    Bon week-end.

    RépondreSupprimer

"Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur " Beaumarchais

Related Posts with Thumbnails

CHERCHER ....