
La spécialité que j'ai réalisée me semble plutôt être originaire du Cantal.
C'est un moyen idéal de consommer les feuilles vertes des bettes (ou blettes) que souvent on jette. Mais,dans ce pays, rien ne se jetait, on utilisait et on reprisait tout.Et le reste, on le donnait au cochon, pour l'engraisser avant de le tuer, le mettre en boudins, saucisses, fromages de tête et autres pâtés.
J'ai fait quelques changements à la recette d'origine et en particulier le lard gras a été remplacé par des lardons fumés.
Ingrédients :
- Les feuilles vertes d'une botte de bettes
- 1 oignon
- 150 g de lardons fumés
- 250g de pruneaux dénoyautés
- 3 tiges de persil
- 250 g de farine
- 3 oeufs
- 1/4 litre de lait
- 1 cc sel fin
Préparez la pâte à crêpe et laissez-la reposer au moins 1 heure.
Lavez à grande eau les feuilles de bettes, coupez-les en tronçons de 2 à 3 cm. Épluchez l'oignon. Hachez-le. Faites revenir 5 minutes dans une cuillerée d'huile d'olive les feuilles de bettes et l'oignon. Mixer le tout.
Mélangez dans un grand saladier, le hachis, la pâte à crêpe, les lardons, et les pruneaux partagés en 2, le persil ciselé.
Beurrez un moule à gâteau et versez-y la préparation.
Mettre à four chaud (180°) 50 min à 1 heure.
Ce plat se déguste chaud, mais peut se réchauffer le lendemain.
TELECHARGER LA RECETTE EN PDF
C'est une recette qui se fait beaucoup dans ma région! C'est délicieux, je met du jambon à la place des lardons...je posterai bientôt ma recette!
RépondreSupprimerJe n'ai jamais essayé d'en faire mais qu'est que j'aimais ça. Mon père est originaire du Cantal (limite Lot) et j'ai passé beaucoup de vacances là bas.
RépondreSupprimerAllez on va dire inclure la Corrèze dans notre région. De toute façon pour le parisien moyen, l'Auvergne c'est le Massif Central ! :-)
RépondreSupprimer