mardi 1 mai 2007

Clafoutis crétois - courgettes-fêta

Voilà, on est en Mai !
D'abord, vous pouvez aller jeter un coup d'oeil sur le palmarès des blogs de Croque-en-Bouche et vous y inscrire si vous n'en faites pas encore partie !
Ensuite, bonne fête du 1er Mai ! Que vous alliez arpenter les rues derrière des banderoles ou que vous restiez tranquillement à fainéanter ou farnienter dans votre jardin -chacun son style-, un jour de congé en semaine, ça ne se refuse pas !
Avec le temps superbe qu'il fait sur Paris depuis 1 mois, on pense plutôt aux vacnces qu'à autre chose.
Aussi, j'ai eu des envies méditerranéennes et l'association courgettes -fêta est toujours -pour ma part- synonyme de vacances et d'été.
Je suis allée, il y a quelques années, passer des vacances en Crête et je me rappelle avec nostalgie des petits restaurants de l'arrière pays où l'on va choisir son menu dans la cuisine.
A côté des escargots flottants -avec leur coquille- dans la marmite sur la cuisinière, on pouvait sentir en se penchant au-dessus des casseroles et en soulevant les couvercles ce qu'il avait de proposé à la carte ce jour-là.
Il y avait aussi toujours des gratins à base de courgettes et de fêta et de moussakas à base d'aubergines.
Enfin, après le cake courgettes -fêta, voici le clafoutis sur la même base !

Ingrédients :
A une pâte à clafoutis salée, on ajoute les ingrédients solides :
  • 4 cuillerées de farine
  • 2 oeufs
  • 1/4 litre de lait ou de crème liquide pour une version plus crémeuse
  • 2 courgettes, lavées et coupées en petits cubes
  • 100 g de fêta coupée en des
  • de l'huile d'olive
  • sel et poivre
Dans un saladier, versez la farine et faites un puits, où vous cassez les oeufs. Mélangez et versez peu à peu le lait ou la crème. Mélangez à nouveau.
Dans une poêle, faites revenir à l'huile chaude les des de courgettes jusqu'à ce qu'ils soient colorés, ils doivent rester un peu fermes.
Dans le saladier, ajoutez les dés de courgettes, la fêta coupée en dés. Poivrez, ne trop saler car la fêta est déjà salée !
Mettez à four moyen 150° (thermostat 5) pendant 35 minutes.
Servir tiède avec une salade ou en accompagnement de viandes grillées (brochettes d'agneau)
TELECHARGER la recette en pdf

Vous aimez ? Alors, partagez !

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Reddit Mixx FriendFeed Flux RSS Hellocotton

8 commentaires:

  1. sacrebleu, moi qui raffole des courgettes et de la feta, faut que j'essaye ce truc...

    RépondreSupprimer
  2. Ton clafoutis est extra et très bon 1er mai,
    Alexie

    RépondreSupprimer
  3. il a l'air delicieux ce clafouti original!!!
    bon 1er mai!!

    RépondreSupprimer
  4. Qui dit cretois dit bon pour la santé, non??? Allez, j'en reprends un petit bout !!! ;o)))
    Bises et bonne journée
    Hélène

    RépondreSupprimer
  5. J'adore ces recettes-la! Je retiens la recette.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai déjà essayé un cake courgettes-féta que j'avais trouvé un peu sec. Je crois que je vais plutôt opter pour la version clafoutis.

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cette recette, je viens de la tester et le résultat est délicieux !

    RépondreSupprimer
  8. Super déliçieux! Merçi pour cette bonne recette, j'ai juste rajouté un peu de menthe fraiche hâchée et tout le monde apprécié. Merçi encore, très beau blog!

    RépondreSupprimer

"Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur " Beaumarchais

Related Posts with Thumbnails

CHERCHER ....