dimanche 9 septembre 2007

The Hungry Monk Banoffee Pie au Bayleys : hypercalorique !

The Original Hungry Monk Banoffi Pie
Inventé en 1972 au restaurant anglais "The Hungry Monk", c'est-à-dire "Le Moine affamé", le Banoffi Pie est ou était, paraît-il, le dessert favori de Mrs Thatcher
Je vous livre en dessous la recette originale en V.O.:
To serve 8-10
  • 12 ounces uncooked shortcrust pastry
  • 1.5 tins condensed milk (13.5 ounces each)
  • 1.5 pounds firm bananas
  • 375ml of double cream
  • Half a teaspoon powdered instant coffee
  • 1 dessertspoon caster sugar
  • A little freshly ground coffee
Preparation
Preheat the oven to gas mark 5 (400F, ). Lightly grease a 10inx1.5in flan tin. Line this with the pastry thinly rolled out. Prick the base all over with a fork and bake blind until crisp. Allow to cool.
The secret of this delicious pudding lies in the condensed milk.
Immerse the cans unopened in a deep pan of boiling water.
Cover and boil for 5 hours making sure that the pan does not boil dry
Remove the tin from the water and allow to cool completely before opening. Inside you will find the soft toffee filling.
Whip the cream with the instant coffee and sugar until thick and smooth. Now spread the toffee over the base of the flan. Peel and halve the bananas lenghtways and lay them on the toffee. Finally spoon or pipe on the cream and lightly sprinkle over the freshly ground coffee.

Plusieurs orthographes sont possibles et on dit que banoffee serait un mot-valise composé de bananes+toffee
Pour les non-anglicistes, le banoffee est une croûte de biscuits, genre croûte pour cheese-cake, surmontée d'une confiture de lait, de bananes et de crème fouettée parfumée. Donc, c'est un concentré de calories !
Préparant ce gâteau pour l'anniversaire de mon fils et celui de son amie, le Bayleys s'est imposé comme parfum !
On peut préparer bien à l'avance le "toffee", voire en avoir quelques boîtes en stock.
La croûte peut être faite avec des biscuits anglais de type "digestive". On peut aussi utiliser du beurre salé pour la réaliser.

Banoffee pie au Bayleys


Ingrédients pour un moule de 20 cm (6 personnes)
  • une boite de 400g de lait condensé sucré
  • 250 g de biscuits (Thé de LU)
  • 125 g de beurre fondu (salé ou non)
  • 30 cl de crème fleurette entière très froide
  • 2 à 3 bananes
  • 4 cuillerées à soupe de Bayleys

Mettez la boite de lait dans une grande casserole d'eau froide et portez à ébullition. Laissez cuire pendant 3 à 4 heures. Elle doit toujours être recouverte d'eau ! Laissez refroidir.
On peut préparer plusieurs boites à la fois et les conserver pour un usage ultérieur et pour adoucir yaourts et fromage blanc.
Ecrasez les biscuits dans une poche avec un rouleau ou au mixer. On doit obtenir des miettes.
Ajoutez-leur le beurre fondu. Mélangez bien et nappez-en le fond d'un plat de diamètre 20 cm. Tassez avec le dos d'une cuillère ou le fond d'un verre.
Mettez au frais au moins 15 minutes.
On peut aussi préparer la veille pour le lendemain.
Epluchez et coupez dans le sens de la longueur les bananes.
Nappez de lait caramélisé. S'il est trop épais, on peut le détendre avec une ou 2 cuillerées de crème fleurette.
Fouettez la crème en Chantilly (Bol et fouets au congélateur 15 min avant).
Ajoutez à la fin le Bayleys. Mélangez délicatement.
Recouvrir le gâteau avec cette crème.
Parsemez le dessus de cacao en poudre ou d'éclats de chocolat noir.
Mettez au frais jusqu'au service à table.

Vous aimez ? Alors, partagez !

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Reddit Mixx FriendFeed Flux RSS Hellocotton

10 commentaires:

  1. Calorique mais si bon
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. j'ai fait aujourd'hui tes panna cotta au bailey's et tu me tente maintenant avec cette nouvelle recette!!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai un peu beaucoup honte de moi. Je n'ai jamais goûté la douceur que tu évoques et je ne sais même pas ce qu'est le bayleys. Disons qu'avec mes origines, j'ai plutôt tendance à mettre de la vodka dans mes desserts, si alcool il doit y avoir. Ton dessert m'intrigue beaucoup. Je testerai sans faute.
    Autre chose: je tenais à te dire que j'étais super impressionnée par le design impeccable de ton blog!

    RépondreSupprimer
  4. ce gâteau est monstrueusement tentant!!

    RépondreSupprimer
  5. Hypercalorique certes, mais un bonheur en bouche, sans nul doute !

    RépondreSupprimer
  6. Peu importe les calories, il est tellement tentant

    RépondreSupprimer
  7. pas dame de fer moi, mais drôlement tentée par cette douceur! au diable les calories, on mangera que de la salade demain!

    RépondreSupprimer
  8. Une vraie bombe de délice ce truc ! Bon, mieux vaut ne pas calculer les calories. Slurp !!
    Chrys

    RépondreSupprimer
  9. Ah le banoffee pie !!! J'adore même s'il est calorique !!! Poru la "croûte", j'utilise de la pâte sablée tout simplement.

    RépondreSupprimer

"Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur " Beaumarchais

Related Posts with Thumbnails

CHERCHER ....