dimanche 1 juillet 2007

Teurgoule ?

Lorsque nous sommes allés passer le weed-end de Pentecôte à Port-en-Bessin, j'avais remarqué, dans la vitrine des boulangeries, une préparation qui ressemblait à du riz au lait vendue dans des petits bols sous le nom de "teurgoule".
Cette spécialité normande et plus précisément du Calvados à base de riz, de lait et de cannelle est cuite lentement au four.
Sur Wikipédia, on trouve les explications suivantes :
"Les ingrédients – riz et cannelle – de ce dessert ne sont certes pas originaires de Normandie. Cela est dû au fait qu’ils faisaient partie du butin capturé par les corsaires normands au XVIIe siècle sur les galions espagnols en provenance du Nouveau Monde.
L’origine du terme viendrait de « se tordre la goule » (la bouche) lorsqu’on mangeait la teurgoule, mais certains affirment que c’est parce que les premières versions n’avaient pas encore atteint le moelleux d’aujourd’hui et d’autres que c’est parce qu’on se dépêchait de la manger alors qu’elle était encore très chaude."
C'est un dessert ultra facile à faire : il cuit la nuit pendant que vous dormez sans surveillance. On le retrouve près à être mangé au petit déjeuner !

Ingrédients
  • 1 litre de lait (cru si possible)
  • 100 g de riz rond
  • 100 g de sucre semoule
  • 1 cuillerée à café de cannelle

Dans un saladier pouvant aller au four, mettez le lait. Versez le riz, le sucre et la cannelle. Mélangez.
Mettez au four thermostat 5 (150°) pour 3 heures.
On peut programmer le four et le laisser attendre jusqu'au lendemain matin.
C'est un riz au lait très moelleux et pas sec du tout.
On peut manger la peau ou la laisser selon son goût !

Vous aimez ? Alors, partagez !

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Reddit Mixx FriendFeed Flux RSS Hellocotton

7 commentaires:

  1. Ca me dit énormément mais qu'est ce que tu entends par lait cru. Du lait ribot, tu penses que ça va?

    RépondreSupprimer
  2. Le lait cru, c'est du lait non pasteurisé, qu'on trouve au rayon frais ou dans les fermes...même en région parisiennne (ferme de Viltain, par exemple)
    Mais, la prochaine fois, je le ferai avec du lait "normal", c'est-à-dire UHT.

    RépondreSupprimer
  3. Je la cuit 5 heures et je ne mets que 80 g de riz
    Mum c 'est bon !!!

    RépondreSupprimer
  4. J'adore la teurgoule et la tienne a l'air particulièrement réussie !

    RépondreSupprimer
  5. C'est aussi à Port en Bessin que j'ai découvert cette teurgoule, vendure par une mémé sur la marché du port. C'est un endroit que j'aime beaucoup, mais j'y vais surtout à la saison des coquilles saint-jacques (j'ai un copain pêcheur là-bas). La peau : c'est le meilleur!

    RépondreSupprimer
  6. connais pas mais en ai vraiment très envie...j'adore tout ce qui resemble à du riz au lait etc....tu peux m'en envoyer un peu????

    RépondreSupprimer

"Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur " Beaumarchais

Related Posts with Thumbnails

CHERCHER ....