mardi 20 février 2007

Tiramisu caramel au beurre salé et tuiles de Daim

"On ne vous dit pas tout dans les livres de recettes"
J'avais mis ce petit livre dans ma lettre au Père Noël car j'avais entendu Valérie Expert dans le choix des libraires sur LCI en dire beaucoup de bien. Hélas, personne ne me l'avais acheté. Aussi, dès que je l'ai vu le mois dernier en librairie, je me suis fait ce petit plaisir, sachant qu'à la lecture et à la réalisation des tiramisus que ce livre propose, il serait suivi par beaucoup d'autres, un peu moins spirituels mais beaucoup plus tangibles et goûteux.

Pour commencer la série, je me suis attaquée samedi au tiramisu caramel au beurre salé.
1ère difficulté : faire un caramel sec, c'est-à-dire à base de sucre mais sans eau. J'avais bien lu le post de Scally sur le sujet, mais, je l'avais mal lu, donc, j'ai mélangé !!!

Là, sur ce point, la recette du livre passe sous silence l'essentiel : "Dans une casserole, faites fondre 100g de sucre en poudre. Hors du feu, incorporez le beurre salé coupé en dés...". Point n'est fait mention de couleur, de temps. Que doit-on faire ? J'ai fait et j'ai obtenu effectivement un caramel assez dur et roux pâle. Il a fallu mélanger pendant plus d'un quart d'heure avec la crème avant qu'il consente à fondre de nouveau !
L'autre partie du tiramisu (mascarpone+oeufs+sucre) était tout ce qu'il y a de classique et n'a donc pas posé de problèmes.
Voici donc ma version "améliorée" avec en prime une petite révision de maths sur les fractions !

Ingrédients pour 4 ou 5

Caramel :
  • 100 g de sucre en poudre
  • 50 g de beurre salé
  • 30 cl de crème liquide
Mélange mascarpone
  • 200 g de mascarpone
  • 70 g de sucre en poudre
  • 4 oeufs
  • 2 tranches de brioche
  • 80 g de chocolat noir
  • du pralin
1- CARAMEL :
Reprenons donc la recette de Scally (Merci à elle) :
"Mettez le sucre dans une casserole et faites chauffer sur feu moyen.
Ne remuez surtout pas. Le sucre va commencer à se dissoudre, devenir liquide, jusqu’à se transformer en un liquide ambré.
Pendant ce temps, réchauffez la crème liquide dans votre four à micro-ondes afin qu’elle soit tout juste frémissante.
Dès que le sucre s’est transformé en liquide ambré (cette opération prend de 3 à 4 minutes), retirez la casserole du feu et ajoutez la crème liquide tiède, en faisant attention aux projections.
Remuez bien, ajoutez rapidement le beurre et remuez à nouveau, jusqu’à ce que la sauce soit bien crémeuse.
Remettez la casserole sur feu doux et remuez sans cesse pendant 2 à 3 minutes, ce qui permettra de faire fondre les éventuels morceaux de caramel."
Versez le quart de cette préparation soit au fond du plat de service, soit au fond de verrines ou coupes.
Garnissez de morceaux de brioche coupée et versez dessus le quart de la préparation.
(un quart + un quart = un demi : donc, il reste la moitié du caramel !)
2 - MELANGE AU MASCARPONE :
Battez les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre (70g) jusqu'à que cela blanchisse. Ajoutez le mascarpone et incorporez délicatement les blancs d'oeufs montés en neige.
Parfumez avec la moitié du caramel restant (soit le quart du départ).
Répartissez dans le plat le chocolat cassé en petits morceaux sur la brioche, puis garnissez du mélange au mascarpone.
Nappez du reste de caramel (un quart pour ceux qui ont suivi jusque là)
Protégez d'un film étirable et mettez au réfrigérateur pour au moins 12 heures.
Servez en saupoudrant de pralin.
J'ai servi avec des tuiles de Daim. On les fait comme les tuiles de Carambar.
Prendre 4 Daims. Dans un moule anti-adhésif, mettre 4 Daims pas trop rapprochés au four à 180°C. Quand ils se sont étalés, les sortir du four. Attendre 5 minutes.

TELECHARGER LA RECETTE EN PDF

Vous aimez ? Alors, partagez !

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Reddit Mixx FriendFeed Flux RSS Hellocotton

15 commentaires:

  1. Wahou c'est une tuerie ce tiramisu !miam j'en salive !

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont magnifiques ces tiramisus au caramel servis dans des verres et les tuiles au Daim me font craquer!

    RépondreSupprimer
  4. C'est très appétissant ! J'adore le caramel au beurre salé !

    RépondreSupprimer
  5. je craque pour les Daims,je craque pour le caramel au beurre salé...je bave devant ta recette !!!!

    RépondreSupprimer
  6. quelle recette !!
    superbes tiramisus .
    Miam miam

    RépondreSupprimer
  7. cette recette est à tomber!!!

    RépondreSupprimer
  8. tout simplement géniale ta recette

    RépondreSupprimer
  9. Ah enfin cette version est à tomber !! A essayer c'est clair ! ca changera du tiramisu classique !
    MERCI
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. A l'air extra, j'adore !! Ces tuiles quelle bonne idée (c'est quoi déjà le Daim, chocolat/caramel ?)

    RépondreSupprimer
  11. Les daims, c'est du caramel dur enrobé de chocolat. Mes enfants adorent ça et c'est très bon en tuiles !

    RépondreSupprimer
  12. tes tuiles doivent être divines !

    RépondreSupprimer
  13. je vous remercie de partager, très gentil de votre part

    RépondreSupprimer
  14. ouahhh
    ça donne envie :o)
    merci pour le pdf, je compte essayer cette recette.
    Sab'

    RépondreSupprimer

"Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur " Beaumarchais

Related Posts with Thumbnails

CHERCHER ....