mercredi 17 janvier 2007

Bhaji aux oignons Passage Brady


Il y a quelque mois, j'ai vu Jamie Oliver réaliser sur Cuisine TV une recette indienne très simple Cela ressemblait à une sorte de beignet aux oignons, mais la farine utilisée provenait du pois chiche.
Depuis une dégustation de socca achetée à l'heure du déjeuner dans un de ces "fast-food" qui bordent les rues encaissées du Vieux Nice, je cherchais des recettes pour utiliser la farine de pois chiches achetée à l'occasion.
On la trouve facilement ailleurs quà Nice dans les magasins de produits BIO.
Quant aux épices indiennes, un détour dans le Passage Brady dans le 10° arrondissement à Paris, c'est le dépaysement assuré. C'est comme passer une après-midi en Inde. J'y vais 2 fois par an pour refaire le plein d'épices, de couleurs et d'odeurs.

Après recherche sur le Net, j'ai découvert que le bhaji pouvait être de différentes sortes, selon le légume utilisé : épinards, carottes, pommes de terre,...
On peut donc rajouter quelques carottes râpées à la mixture de base.
La recette que j'ai utilisée est la suivante:
Ingrédients :
  • 4 oignons, taillés en fines lamelles
  • 150 g de farine de pois chiches
  • 1 cuillerée à soupe de bicarbonate de soude (comme levure)
  • 1 oeuf battu
  • 2 gousses d'ail pressées
  • 200 ml d'eau pour liquéfier la pâte
  • Du cumin en graines ou en poudre
  • de la coriandre fraîche
  • Sel
  • Éventuellement, chili en poudre, pour avoir un plat plus épicé
  • De l'huile pour la cuisson
Dans un bol, mélangez la farine, le bicarbonate et les épices.
Faites un puits au centre, ajouter l'oeuf battu et l'eau peu à peu afin d'obtenir une pâte crémeuse, mais pas trop liquide.
Ajoutez les oignons, les gousses d'ail pressées et la coriandre.
Mélangez bien.
Faites chauffer l'huile (épaisseur 1 cm dans le fond d'un wok)
Mettez une cuillerée de pâte dans l'huile et aplatir.
Faites frire des 2 côtés pendant quelques minutes.
Sortir sur du papier absorbant.
Servir avec un chutney et un raïta à la menthe (quelques feuilles de menthe ciselées dans un yaourt grec)

Dans les blogs, quelques recettes indiennes :
Raïta de concombre :

http://tropgourmande.canalblog.com/archives/2006/12/17/3450732.html
http://notesgourmandes.canalblog.com/archives/2007/01/02/3451672.html
http://cannellechocolat.canalblog.com/archives/2006/08/04/2411986.html

Chutney aux poires

Curry jaune de poulet aux légumes

D'autres recettes indiennes sur AMAZON

POUR TOUTES CELLES QUI CHERCHENT DE LA FARINE DE POIS CHICHES !
J'en ai vu hier à L'epicerie du BON MARCHE (28/1/2007)

Vous aimez ? Alors, partagez !

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Reddit Mixx FriendFeed Flux RSS Hellocotton

4 commentaires:

  1. Une belle recette, mais je n'arrive pas à trouver la farine de pois chiches..!

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai trouvé au marché. Souvent, il ya un étal avec des olives, des graines et ils vendent ce type de farine.
    Dans les magasins BIO, il ya aussi toutes sortes de afrine : épeautre, seigle et pois chiches...

    RépondreSupprimer
  3. Oui effectivement je trouve que tu as beaucoup de goût côté blog ;o)

    Et puis j'arrive sur ton blog et je tombe sur LA recette que je cherche désespérément sur le web depuis des semaines...les bhaji à l'oignon. Il ne me reste qu'à trouver de la farine de pois chiches...Et dire que j'étais à Paris en novembre dernier!!!

    Merci du commentaire que tu as laissé sur mon blog et qui me permet de découvrir le tien!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Si cela vous intéresse, j'ai filmé cette recette et je l'ai mise sur mon blog cuisine :
    http://vegetarienne.over-blog.com/article-13485371.html
    Amicalement,
    Pankaj

    RépondreSupprimer

"Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur " Beaumarchais

Related Posts with Thumbnails

CHERCHER ....