mardi 13 mars 2007

Cuisine Electorale #4 tarte roquefort, poires et figues

Pour continuer la série de Cuisine Électorale, cette fois-ci, je me suis penchée sur un candidat qui risque de ne pas avoir ses signatures.

Avec lui rime le goût de terroir, l’accent rocailleux du plateau de l’Aubrac.
Je me souviens d’avoir passe des vacances dans l’Aveyron il y a quelques années. Sur tous les petits marchés de cette région, tous les paysans qui amenaient les produits de leur ferme portaient moustaches et roulaient les « R ». Ils ressemblaient tous à J.B.
J’aurai pu choisir d’en réaliser une à base de produits du commerce équitable, pour souligner le caractère altermondialiste de ce candidat et aussi parce que c’est à la mode. Mais, loin de la bouffe du Mac Do, c’est une recette bien de chez nous que je vous propose avec un produit de l’Aveyron : le roquefort.
Une tarte au roquefort, quoi de plus banal ! Elle gagne en originalité si vous y ajoutez des poires ou des figues séchées ou fraîches en saison.

Tarte au roquefort, poires et figues séchées

Ingrédients :

  • Un fond de pâte brisée
  • 100 g de roquefort
  • 3 œufs
  • 1/2pot de crème fraîche
  • 1 ou 2 poires
  • Quelques figues séchées
  • Poivre

Faire tremper dans du thé pendant une heure les figues afin qu’elles se ramollissent.
Préchauffez le four à 180 ° (thermostat 6)
Étalez le fond de pâte dans un moule à tarte.
Épluchez les poires et coupez-les en quartiers.
Déposez sur la pâte les quartiers de poire et les figues coupées en petits morceaux.
Dans un bol, écrasez à la fourchette le roquefort, ajoutez les œufs, la crème et mélangez soigneusement. On peut faire cela au mixer. Poivrez mais ne salez pas.
Versez le mélange sur les fruits.
Mettez au four pour au moins 30 minutes.
Le dessus doit être gonflé et coloré.

TELECHARGER LA RECETTE EN PDF

Vous aimez ? Alors, partagez !

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Reddit Mixx FriendFeed Flux RSS Hellocotton

7 commentaires:

  1. Très originale comme recette sucré/salé qui ne doit pas être mauvaise du tout. j'aime beaucoup la figue et avec le roquefort, hummm.

    RépondreSupprimer
  2. elle doit etre délicieuse avec ce mélange de saveur!!

    RépondreSupprimer
  3. Moi, je suis arrivé par l'autoroll de 22h56, et je suis fou de joie de tomber sur un site où les mots chocolat, beurre et citron sont dans les tags de tête! Perso, je m'occupe de la bouche, mais surtout quand elle rit. ça va bien avec la gourmandise, me direz-vous...Bravo, en tout cas, on se sent bien, ici, comme les gamins gourmands dans les cuisines de maisons. Serge

    RépondreSupprimer
  4. Je suis d'accord avec Serge :-)
    Chocolat, figues, citron, ... des mots qui me font saliver!

    Par contre j'ai un petit souci avec le Roquefort, bien que j'adore ça, ce fromage me rend affreusement malade, ainsi que tous les "bleus" en général :-( (je vous épargnerai les détails) Que suggères tu pour le remplacer dans ta recette?

    Merci d'avance!

    Confiture

    RépondreSupprimer
  5. Pour la tarte au roquefort, je le remplacerais bien par un cantal: ce n'est pas si loin à vol d'oiseau !

    RépondreSupprimer
  6. Merci Bernie!
    Pas bête du tout le cantal, en plus j'adore ça!

    Confiture

    RépondreSupprimer

"Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur " Beaumarchais

Related Posts with Thumbnails

CHERCHER ....