dimanche 28 octobre 2007

Anniversaire et mariage de la reine de Saba et du comte de Praslin

Pourquoi ce gâteau au chocolat, le préféré de Coline, s'appelle-t-il la reine de Saba ? A en croire certains sources, ce serait par analogie entre la couleur du gâteau et celle de la peau de la reine en question !
La Reine de Saba, est en fait un personnage légendaire que l'on retrouve dans plusieurs récits et qui aurait régné sur le royaume de Saba, qui se situait entre le Yémen et l'Éthiopie. De ces histoires sentimentales avec le roi Salomon , vous ne trouverez rien ici. Reportez-vous directement aux "Voici" et "Gala" de cette époque !
J'utilise d'ordinaire de la poudre d'amandes pour le réaliser. Or, ce matin, point de poudre, ni d'amandes dans mes tiroirs. Tout juste un sachet de pralin. Or, il fallait absolument que je fasse un gâteau pour l'anniversaire de Guy ! Donc, qu'à cela ne tienne !
Mais, au fait, qu'en est-il du pralin ? A l'origine, c'était une praline concassée.
La "prasline" est constituée d'une amande enveloppée de sucre cuit, teinté et/ou parfumé de diverses manières.
On raconte souvent que la première recette fut inventée par le chef cuisinier du Duc de Choiseul,le comte de Plessis-Praslin, au XVIIème siècle.

Ainsi, voici cette alliance anachronique :

Reine de Saba au Praslin

Ingrédients :

  • 120 g de chocolat noir
  • 4 oeufs
  • 100 g de sucre en poudre
  • 70 g de beurre
  • 2 cuillerées à soupe de fécule de pommes de terre
  • 50 g de pralin (ou de poudre d'amandes)

Faites fondre au micro-ondes 1 minute à puissance maxi le chocolat en carrés et le beurre en morceaux. Fouettez pour obtenir un mélange homogène et onctueux.
Séparez les jaunes et les blancs d'oeufs.
Fouettez les jaunes avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez-y la fécule de pommes de terre et le pralin.
Mélangez puis incorporez peu à peu le mélange chocolat-beurre.
Battez les blancs en neige avec une pincée de sel.
Incorporez-les peu à peu au mélange précédent.
Faites préchauffer le four à thermostat 6 (180°)
Beurrez et farinez un moule à manqué.
Versez-y la pâte et mettez au four pour 30 minutes environ.
On peut servir avec une crème anglaise ou au café.

Vous aimez ? Alors, partagez !

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Reddit Mixx FriendFeed Flux RSS Hellocotton

9 commentaires:

  1. Comme quoi les placards à moitié vides sont souvent une bonne source d'inspiration. C'est à la couleur des pralins que l'on doit cette jolie teinte?

    RépondreSupprimer
  2. Comme quoi les placards à moitié vides sont souvent une bonne source d'inspiration. C'est à la couleur des pralins que l'on doit cette jolie teinte?

    RépondreSupprimer
  3. Je dirais même le roi pralin héhé. Une reine et un comte, voilà plutôt une liaison style dangereuse non?

    En tout cas, j'aime beaucoup!

    Bises,
    Lisanka

    RépondreSupprimer
  4. Oula, dans le genre irrésistible y'a pas pire!!

    RépondreSupprimer
  5. Que ça doit être délicieux! Oui, irrésistible

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  6. oh la la, voilà trois billets qui me vont à ravir. Je deviendrais facilement moi aussi une fan de cette reine de Saba au pralin, normal non avec un nom parreil et de tels ingrédients, voilà qui la renfoce dans son rôle de tentatrice comme dans la légende. Quant à tes petits popover, voilà une idée d'accompagnement que je vais m'empresser de mettre au menu en cette semaine de vacances afin de rasssier "intelligemment" les 3 petites têtes blondes qui vont venir passer une journée chez leur tante et marraine. Bises
    ps: où trouves-tu tes riz parfumés, ils sont vraiment très originaux?

    RépondreSupprimer
  7. Pour trouver les riz parfumés, il faut cliquer sur "Gourmet Icone" dans la colonne de gauche et sur cette épicerie en ligne, tu trouvera plein de produits "originaux" et gastronomiques !

    RépondreSupprimer
  8. moi un mariage comme celui-là je m'invite de suite!!!

    RépondreSupprimer
  9. La reine de Saba, ça me rappelle les goûts d'une de mes filles quand elle était petite, et au pralin, c'est une très jolie idée.

    RépondreSupprimer

"Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur " Beaumarchais

Related Posts with Thumbnails

CHERCHER ....