dimanche 6 janvier 2008

Cabillaud mi-figue, mi-coriandre

Voici une recette simplissime et néanmoins parfumée : ami(e)s cuisivores, c'est Guy qui vous cause. J'ai éprouvé l'envie irrépressible de vous faire profiter de quelques fragrances culinaires du sud.

Bernie et moi rentrons tout juste d'une semaine de vacances dans les Hautes-Alpes, tout près de la frontière italienne où nous nous rendions fréquemment pour faire le plein de pâtes colorées et autres fromages, car le ski, ça creuse l'appétit.

Pour cela je me suis muni de filets de cabillaud, que j'ai mis à mariner une demi-heure sous quelques grains de gros sel , une pincée de poivre, du jus de citron, et un filet d'huile d'olive. Au préalable, j'avais pratiqué quelques incisions dans les filets pour faire pénétrer.

Le four est mis à préchauffer à 200°C. Ceci me donne le temps de préparer une crème à la moutarde. J'ai choisi de la moutarde toute prête de chez Maille : figue et coriandre. Sur le site web de Maille, vous verrez que des chefs conseillent cette moutarde avec les viandes : c'est bien, mais un peu classique. En fait, elle donne également une saveur éminemment subtile au poisson.

Il suffit pour cela de mélanger avec de la crème semi-épaisse à raison de 2/5 de moutarde pour 3/5 de crème. Le mélange ne doit pas être trop liquide. Ensuite, j'ai recouvert de cette préparation les filets de cabillaud, et j'ai enfourné pour 18 minutes à 200°C, car les filets étaient relativement épais.

Servi avec une purée fenouil-céleri (dont une recette vous est proposée sur ce même blog), cela m'a valu des éloges !

Proportions pour 4 personnes :
- 700 grammes de cabillaud en filet
- 3 cuillerées à soupe de crème semi-épaisse
- 2 cuillerées à soupe de moutarde figue & coriandre
- le jus d'un demi-citron
- sel, poivre

Vous aimez ? Alors, partagez !

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Reddit Mixx FriendFeed Flux RSS Hellocotton

2 commentaires:

"Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur " Beaumarchais

Related Posts with Thumbnails

CHERCHER ....