mercredi 28 mai 2008

Souvenir moelleux ... aux amandes !


Décidément, cette fin d'année est dure et même si les vacances approchent à petit pas, le travail ne me laisse que peu de temps pour alimenter Bernie's Crumble...
Dimanche, c'était la fête des mères, et je tenais vraiment à faire un super dessert pour toute la famille.
Le moelleux au chocolat, je connaissais , mais pas le moelleux aux amandes.
Ce qui m'a séduite dans cette recette, c'est son originalité, pas au niveau des ingrédients, mais dans la façon dont ils sont associés et cuisinés.
Je peux vous assurer que le résultat fut à la hauteur de mes attentes : moelleux et délicieux !
La recette provient d'un livre qui s'intitule tout simplement "Desserts"

Moelleux aux amandes

Ingrédients pour 6
  • 12,5 cl de lait
  • 20 g de farine
  • 100 g de sucre en poudre
  • 25 g de beurre
  • 70 g d'amandes en poudre
  • 4 œufs
  • 2 cuillerées à soupe d'amaretto
  • 1 cuillerée à café d'extrait liquide de vanille
Délayez la farine dans 4 cuillerées à soupe de lait.
Dans une casserole, versez le lait restant, l'extrait de vanille, 25 g de sucre et portez à ébullition. Ajoutez le mélange farine-lait et laissez cuire 1 à 2 minutes. Le mélange épaissit.
Réservez.
Dans une poêle , faites fondre le beurre à feu doux. Ajoutez les amandes en poudre et laissez-les dorer en remuant constamment.
Séparez les jaunes des blancs d'œufs. Ajoutez les jaunes à l'appareil réservé et incorporez l'amaretto puis le mélange amandes-beurre.
Battez les blancs en neige en ajoutant 25 g de sucre à la fin.
Incorporez les blancs à la préparation.
Préchauffez le four à thermostat 7 (200°C).
Beurrez ou huilez 6 petits moules en alu ou en porcelaine. Saupoudrez sur tous les bords avec 50 g de sucre.
Versez la préparation et faites cuire au bain-marie pour 30 minutes.

TIPS :
Pour démouler, je passe un couteau tout autour et ça vient tout seul.
Je saupoudre de sucre glace pour servir avec un coulis de fruits de rouges au vin et au rhum.

Vous aimez ? Alors, partagez !

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Reddit Mixx FriendFeed Flux RSS Hellocotton

2 commentaires:

  1. Alors celui là je vais le tester c'est sur car les amandes j'adddorrree et le cake sacré sulé euh salé sucré juste en dessous je crois que je vais l'aimer aussi !!!

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air divinement bon !

    RépondreSupprimer

"Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur " Beaumarchais

Related Posts with Thumbnails

CHERCHER ....