samedi 5 mai 2007

Clafoutis tiède de Pierre Hermé complètement détourné

Je suis sûre que çela vous est déjà arrivé : trouver une recette superbe, vouloir à tout prix la faire et finalement la bousculer tellement qu'elle n'a plus rien à voir avec l'originale ! On pourrait nommer cela de la création, de l'imagination ou de la bidouille...
Voilà, j'avais lu une recette de clafoutis aux griottes dans le livre de Pierre Hermé "Plaisirs sucrés" .
Et, c'est là que l'histoire commence :
Faute de griottes, je me suis rabattue sur la rhubarbe -un de mes fruits préférés-. J'ai remplacé le pain de mie par de la brioche, diminué le sucre, le beurre et supprimé la poudre d'amandes !
J'ai obtenu un super clafoutis très acidulé (peut-être que citron et rhubarbe, c'est too much!), mais un peu plus light !
Pour votre plaisir et votre gouverne, je vais vous donner les 2 recettes pour le prix d'une !

Clafoutis tiède aux griottes de Pierre Hermé

Ingrédients:
  • 600 g de cerises
  • 250 g de pain de mie
  • 25 cl de lait
  • le zeste d'un demi-citron
  • 125g de poudre d'amandes
  • 4 jaunes et 5 blancs d'oeufs
  • 125 g de beurre mou
  • 165 g de sucre
Faites griller la poudre d'amandes sous le gril. Coupez le pain de mie (sans croûte) en morceaux. Faites tiédir le lait et mettez tremper le pain. Broyez le tout au mixeur avec zeste de citron, poudre d'amandes, jaunes d'oeufs, une pincée de sel, le beurre et 125 g de sucre. Montez les blancs en neige et ajoutez avant la fin le sucre restant. Mélangez à la pâte. Versez dans un plat beurré contenant les cerises. Faites cuire 40 minutes à four chaud 180 ° (thermostat 6)

Version détournée : Clafoutis tiède à la rhubarbe de Bernie


Ingrédients:
  • 500 g de rhubarbe surgelée ou fraîche
  • 6 tranches de brioche
  • 25 cl de lait
  • le zeste d'un demi-citron
  • 4 oeufs
  • 75 g de beurre mou
  • 120 g de sucre
Mettez la rhubarbe à décongeler au micro-ondes (Voir mode d'emploi de votre four). Coupez la brioche en morceaux. Faites tiédir le lait et mettez tremper les morceaux de brioche. Broyez le tout au mixeur avec zeste de citron, jaunes d'oeufs, une pincée de sel, le beurre et 80 g de sucre. Montez les blancs en neige et ajoutez avant la fin le sucre restant. Mélangez à la pâte. Versez dans un plat beurré. posez les morceaux de rhubarbe dessus. Faites cuire 40 minutes à four chaud 180 ° (thermostat 6).
Ce clafoutis est difficile à démouler. Je vous conseille de le faire cuire et de le servir en plat à four individuel.

Je ne doute pas que celui de Pierre Hermé est largement meilleur mais je ne désespère pas de le réaliser dès que les cerises pointeront leur nez sur les étals !

TELECHARGER la recette en pdf

Les livres de Pierre Hermé


Vous aimez ? Alors, partagez !

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Reddit Mixx FriendFeed Flux RSS Hellocotton

12 commentaires:

  1. J'attends les cerises avec impatience moi aussi.

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi ça m'arrive trés souvent,je suis incapable de suivre une recette à la lettre... en tout cas la version Bernie me plaît beaucoup!

    RépondreSupprimer
  3. Je vais essayer avec ma rhubarbe car j'aime aussi beaucoup cette plante.
    Ton clafoutis m'a l'air délicieux.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne trouve pas de rhubarbe là où je suis ce n'est pas évident sauf en grandes surfaces sans doute... Je t'envie ce desesrt, rhubarbe tiède et le moelleux du clafoutis, j'adore !

    RépondreSupprimer
  5. C'est souvent difficile de suivre les recettes à la lettre. C'est pour ça que c'est si agréable de cuisiner!

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup les détounements d'institution ;-). Ta recette me tente à max!

    RépondreSupprimer
  7. Une beau clafoutis! Moi non plus je ne suis pas toujours les recettes à la lettre...

    RépondreSupprimer
  8. Très appétissant, j'adore le clafoutis! Une gourmandise de mon enfance!

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ces deux recettes je suis souvent comme toi je suis rarement une recette à la lettre entre nos gouts et nos placards, bien à toi

    RépondreSupprimer
  10. C'est le mystère de nos envies en cuisine, merci pour ces deux recettes
    Edith

    RépondreSupprimer
  11. La cuisine c'est aussi celle de se prendre des libertés et comme tu as bien fait, j'aime beaicoup ce clafoutis revisité.

    RépondreSupprimer
  12. mmm, une recette que je vais surement essayer, merci!!

    RépondreSupprimer

"Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur " Beaumarchais

Related Posts with Thumbnails

CHERCHER ....