samedi 19 mai 2007

La tarte au mascarpone et aux fraises joue les stars !

Un petit clin d'oeil au Festival de Cannes : ma tarte au mascarpone, ricotta et fraises s'est nichée dans une pellicule ! C'est tout juste si elle ne voulait pas un tapis rouge pour se poser. Sous les flashes, elle en rougissait de plaisir de se voir si adulée ! Son plaisir fut de bien courte durée : elle fut mangée avant le fin du générique...
La recette, c'est Laura Zavan, qui me l'a donnée et aux 9 autres "élèves" de la "Fraich' Attitude".
J'avais déjà suivi un cours sur la cuisine sans sel en avril
J'ai récidivé mercredi dernier sur le thème de "Little Italy", le livre que vient d'écrire Laura Zavan : des recettes simples à partir de bons produits.
Elle nous a fait découvrir les câpres au sel qui n'ont rien à voir au goût avec nos câpres au vinaigre. Dès que j'en trouve en épicerie, je vous donnerai sa recette de bruschetta!

Tartellette al mascarpone e fragole (Laura Zavan)

Ingrédients

  • 450 g de pâte sablée
  • 250 g de mascarpone
  • 250 g de ricotta
  • 50 g de sucre glace
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 zeste de citron râpé
  • 2 cuillerées à soupe d'un alcool (vin muscat, porto, calvados)
  • 500 g de fraises
Après avoir préparé la pâte sablée, laissez-la reposer au frais 1h. (On peut utiliser une pâte toute prête.)
Dans un saladier, travaillez à la cuillère en bois, le mascarpone et la ricotta avec le sucre glace, le sucre vanillé et le zeste, jusqu'à obtenir un mélange lisse.
pour 20 min,
Préchauffez le four à 170°C (5-6). Étalez la pâte dans un moule de 26 cm de diamètre. On peut faire des petites tartelettes aussi. Piquez la pâte avec une fourchette , placez du papier sulfurisé sur le fond avec des haricots secs pour faire cuire à blanc.
Enfournez 20 minutes. Puis, ôtez le papier et poursuivez 10 min. Laissez refroidir. Garnissez la tarte avec le mélange mascarpone-ricotta et les fraises coupées en 2.

On peut servir avec un coulis de fraises.

L'avantage de cette tarte, outre son goût très frais, est qu'on peut préparer le fond à l'avance. On la garnit au dernier moment pour éviter qu'il ne ramolisse.

TELECHARGER en pdf

Vous aimez ? Alors, partagez !

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Reddit Mixx FriendFeed Flux RSS Hellocotton

7 commentaires:

  1. Bella bella ! Star(te)lette de ce soir... J'aime cette version mascarponisée !

    RépondreSupprimer
  2. très bonne idée !

    RépondreSupprimer
  3. bellissima! elle a bien raison de jouer les stars ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Elle se la joue star mais elle le vaut bien, j'avais loupé ta recette de tapiocca de verveine et je la trouve super comme j'ai de la verveine au jardin je testerais
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Super appétissante. Et belle à voir. Bravo

    RépondreSupprimer
  6. merci bernie, je retiens l'idée pour la prochaine fois, avec la ricotta..effectivement ça doit être plus leger que ce que j'ai fait

    RépondreSupprimer

"Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur " Beaumarchais

Related Posts with Thumbnails

CHERCHER ....