mercredi 25 juillet 2007

Confiture ou marmelade d'abricots aux amandes amères

J'étais vraiment en manque de blog pendant une semaine ! Je me rattrape : vous allez avoir un billet tous les jours jusqu'à mon prochain départ, c'est-à-dire samedi !

Avant la semaine dernière, j’employais, peut-être comme vous, indifféremment le terme « confiture » et « marmelade ». Je pensais comme beaucoup que le terme « marmelade » s’appliquait aux agrumes et « confiture » pour les autres fruits, voire légumes.
Après lecture de différents livres sur le sujet, je vais enfin vous dire ce qu’il en est.
Dans une marmelade, les fruits et le sucre cuisent ensemble jusqu’à épaississement du sirop, alors que dans une confiture, ce sont des fruits cuits dans un sirop de sucre amené au petit boulé, c’est-à-dire à 114-115°C.
Le mot « marmelade » vient du portugais « marmelada » qui veut dire « coings cuits dans du sucre » car, à l’origine, les marmelades se faisaient à base de coings !
La marmelade fut rendue célèbre par la famille Keiller à Dundee, en Ecosse qui racheta une cargaison entière d’oranges amères lors d’une tempête et en confectionna au XVIIème siècle une marmelade toujours célèbre de nos jours.
Donc, en fait, finalement, je fais toujours des marmelades et jamais des confitures ! Comme Monsieur Jourdain !
Maintenant, qu’on se sent plus instruit, voici donc la recette de marmelade d’abricots que j’ai faite en vacances, dans une vraie bassine à confitures.
On y rajoute à la fin quelques amandes extraites des noyaux et pelées (Voir plus loin).
Elles apportent un délicieux goût d’amande amère !

Marmelade d’abricots (environ 7-8 pots)
  • 2 kg d’abricots, bien mûrs, dénoyautés
  • 1,5 kg de sucre cristallisé
Essuyez les abricots. Fendez-les en 2 et ôtez les noyaux. Réservez-en une douzaine.
Versez les fruits dans un saladier, puis le sucre. Mélangez à la cuillère en bois.

Laissez macérer une nuit ou au moins 6 heures.

Versez alors dans la bassine à confitures. Portez à ébullition en remuant souvent afin d’éviter que cela attache.

Commencez à écumer (c’est-à-dire enlever l’écume) 10 min après le départ de l’ébullition.
Laissez cuire 30 minutes.
Pour vérifier la cuisson, on verse quelques gouttes sur une assiette froide : le sirop doit se figer !
Cassez les noyaux avec un marteau pour retirer les amandes. Plongez-les 5 min dans une casserole d’eau bouillante.Retirez ensuite la peau qui les recouvre.
Il faut impérativement retirer cette peau car elle contient un poison violent (l’acide prussique).

Répartissez la marmelade et les amandes dans les pots secs et bien chauds.
Vissez les couvercles et retournez aussitôt les pots.


Variantes : On peut aussi parfumer cette marmelade avec du gingembre frais, râpé et mis à cuire avec les abricots ou avec des fleurs de lavande ajoutées avant la mise en pots.

Vous aimez ? Alors, partagez !

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Reddit Mixx FriendFeed Flux RSS Hellocotton

7 commentaires:

  1. c'est pour moi la meilleure confiture et ça ressemble beaucoup à ma recette
    http://lesgourmandisesdisa.blogspot.com/2006/07/confitures-dabricots.html

    RépondreSupprimer
  2. Miam... alors là c'est bien un truc de gourmand ou je m'y connais pas ! J'adore ! Il en reste pas un pot pour moi ?

    RépondreSupprimer
  3. Un souvenir d'enfance... quand j'aidais ma grand mère à casser les noyaux...

    RépondreSupprimer
  4. Souvenir pour moi aussi, papa en train de les ramasser , maman en train de faire la confiture et moi en train de me tapper sur les doigts en essayant de casser les noyaux
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. J'aurais bien aimé goûté à cette confiture d'abricots...

    RépondreSupprimer
  6. Ah les anciens avaient de bons tuyaux et mijotaient de bonnes choses naturelles ! ta confiture a un bel aspect et j'aimerais bien y plonger une cuillère !
    Je te confirme par mail la photo bises

    RépondreSupprimer
  7. moi qui me suis ytoujours demandé la différence entre marmelade et confiture....merci et ta recette me tente bien

    RépondreSupprimer

"Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur " Beaumarchais

Related Posts with Thumbnails

CHERCHER ....