dimanche 18 février 2007

Ragoût printanier de Guy aux légumes d'hiver

Mes chers confrères et consoeurs, la semaine dernière il a fait 26°C à Biarritz, et hier 18°C à Paris. Ce qui m’a donné envie de nous mitonner un petit ragoût de légumes printanier. Comme c’est l’hiver, ce sera aux légumes d’hiver. Une autre fois je vous dévoilerai ma recette inédite de ratatouille, mais d’ici là il fera chaud.

Et pour faire d’une pierre deux coups, permettez-moi de vous faire (re-)découvrir ce légume largement méconnu : le topinambour. Son goût délicat et son croquant se rapprochent de l’artichaut, tous les connaisseurs vous le confirmeront.

Alors voilà : il nous faut 2 cocottes. Dans la première, nous allons faire revenir gentiment quelques petites carottes mélangées à du céleri-branche coupé en morceaux. Le tout dans un peu d’huile d’olive et de beurre, pendant 20 à 25 minutes : on saisit quelques minutes au début puis on réduit le feu. Tout çà doit rester croquant.

Dans la deuxième, toujours dans un mélange d’huile d’olive et de beurre, j’ai fait revenir 5 minutes à feu vif des petits navets coupés en morceaux, des pommes de terre, et nos fameux topinambours coupés en dés. Ensuite, j’ai ajouté un oignon coupé en morceaux, effrité un cube de bouillon de volaille et versé un grand verre d’eau : pas trop, même pas de quoi couvrir les légumes. Quelques grains de poivre, une pincée de gros sel, et il ne reste plus qu’à réduire le feu, pour laisser mijoter 25 minutes, jusqu’à ce que l’eau soit évaporée. Mieux vaut rajouter un peu d’eau en cours de cuisson plutôt que d’en verser trop au départ. Ne pas hésiter à touiller fréquemment.

En fin de cuisson, j’ai ajouté du persil haché dans la cocotte N°2 et mélangé. Il ne reste plus qu’à juxtaposer dans les assiettes le contenu de la cocotte N°1 et celui de la cocotte N°2.

J’ai servi çà avec du saumon grillé aux baies roses et un petit verre de vin blanc d’Alsace. Eh ben croyez moi, il n’en est rien resté !

Au dessert Bernie nous avait concocté une de ses recettes de tiramisu à pleurer de bonheur (*) Elle vous la fera certainement partager un de ces jours. Hein, pas vrai Bernie ?
_______

Les proportions pour 4 personnes :

  • 5 topinambours de bonne taille, cf. photo(**). Un jour je vous parlerai de ma marchande de légumes préférée, elle m’en a mis de côté des faciles à éplucher. Car le topinambour est délicieux, mais un peu rebelle sous l’économe. Elle est vraiment agréable (ma marchande, pas l'économe), mais c’est peut-être parce qu’elle est marocaine…
  • 4 petits navets
  • 2 pommes de terre
  • 1 oignon
  • ½ pied de céleri-branche
  • 6 petites carottes
  • du persil frisé (que ma marchande m’a donné)
  • pour la cocotte N°1 : une cuillerée à soupe d’huile d’olive et 15 grammes de beurre
  • pour la cocotte N°2 : 1 cuillerée à soupe d’huile d’O , 2 cuillerée à soupe d’huile normale, et 25 grammes de beurre.

______

(*) il existe un rapport certain entre les larmes et le tiramisu. Si quelque web-lecteur bilingue franco-italien peut me confirmer le sens premier du mot tiramisu je lui en saurai gré : mouchoir serait le plus répandu, mais est-il dérivé à partir de ‘tire-misère’ ou bien de ‘tire-morve ?’ Les avis sont partagés.

(**) Oui alors je sais, sur la photo j’ai mis aussi quelques tomates et vous allez me dire, y’en a pas dans la recette. C’est pas une erreur, c’était juste pour ajouter une touche de couleur sous nos cieux gris, et aussi pour voir si vous avez suivi !

Vous aimez ? Alors, partagez !

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Reddit Mixx FriendFeed Flux RSS Hellocotton

1 commentaire:

  1. Je n'avais jamais osé mélanger les navets et les topinambour. Mais tu m'as convertie. J'ai bien envie d'essayer. Sympa ce petit ragoût d'hiver printanier.

    RépondreSupprimer

"Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur " Beaumarchais

Related Posts with Thumbnails

CHERCHER ....